Alpine dévoile l’A110S, avec 292 chevaux

Le Française monte en grade. Moteur et châssis ont été retravaillés par le constructeur afin de la rendre plus affûtée.

Après les versions Pure et Légende, Alpine étoffe sa gamme avec la vitaminée A110S. Plus musclée, la berlinette est pourtant dépourvue de modification aérodynamique. L’essentiel du travail a été effectué sous sa carapace. Le 1,8 litre turbo grimpe à 292 ch (+ 40 ch) pour un couple inchangé de 320 Nm, afin de maintenir la boîte à double embrayage de 7 rapports. En revanche la puissance maximale est atteinte à 6 400 tr/mn (+ 400 tr/mn).

Trains roulant revus

Alpine a également apporté des évolutions au châssis, désormais plus ferme. Les ressorts ont été durcis de 50%, les barres antiroulis rigidifiées de 100% et la hauteur de caisse abaissée de 4 mm. Les Michelin Pilot Sport 4, qui chaussent les jantes spécifiques de 18 pouces sont plus larges de 10 mm à l’avant et à l’arrière (215 et 245 mm). Ils recouvrent des étriers Brembo orange et des disques de 320 mm, en option sur les autres A110.

Dans sa configuration la plus légère, qui inclus le toit optionnel en carbone permettant d’économiser 1,9 kg, l’Alpine A110S pèse 1 114 kg, soit 18 de plus que l’A110 Pure et 9 de moins que la Légende. Ce qui révèle un rapport poids puissance intéressant de 3,8 kg/ch, meilleur par exemple qu’un Cayman S (4 kg/ch). Le 0 à 100 km/h est expédié en 4’’4, soit un dixième de mieux que le reste de la gamme.

Une transition vers un modèle plus radical ?

« Ce qui est important c’est qu’il s’agit d’une auto confortable et utilisable tous les jours », précise l’ingénieur en chef Jean-Pascal Dauce. Alpine travaillerait sur une version plus radicale et optimisée pour la piste. En attendant, les améliorations apportées sur l’A110S devraient déjà être efficaces en termes de plaisir de conduite sur route et de performances sur circuit. Elle est d’ores et déjà disponible à la commande partir de 66 500 €. Cela représente un surcoût de 6 800 € par rapport à l’A110 Légende. Les premières livraisons sont annoncées pour la fin de l’année.

ABONNEZ-VOUS A MOTORSPORT

Les voitures de sport vous passionnent, vous aimez les essais complets, détaillés, les chronos, les comparatifs… ?
Abonnez-vous sans plus tarder au magazine Motorsport et faites une économie de 20 % avec 6 numéros + le hors série « Toutes les sportives du Monde » pour seulement 35 €