AM-RB 001, l’hypercar Aston Martin

AM-RB 001_07 - copieTremblez, Ferrari LaFerrari, McLaren P1, Porsche 918 et autres Koenigsegg One:1. L’Aston Martin AM-RB 001 arrive, et elle veut humilier tout le monde sur route comme sur circuit.

Fini le temps où Aston Martin se contentait de proposer de belles GT au comportement dynamique parfois trop sage. Alors que la marque de Gaydon poursuit sa métamorphose et prépare une gamme de produits entièrement nouvelle, elle veut également développer une authentique supercar.

Par « supercar », on ne désigne plus une auto du genre de la One-77 mais bien de celui des McLaren P1, Ferrari LaFerrari et autres Porsche 918 Spyder. Et encore, la comparaison semble trop juste si l’on en croit les premiers éléments donnés sur cette AM-RB 001 en marge de sa présentation statique à Gaydon.

Cet engin, dont l’aérodynamisme extrêmement poussé sera mis au point avec la complicité de l’écurie Red Bull F1 et d’Adrian Newey en personne, affichera un rapport poids-puissance aux alentours de 1 kg par cheval et disposera de beaucoup plus d’appui que ses concurrentes. Elle sera équipée d’un V12 atmosphérique et, très probablement, d’un système électrique pour augmenter sa puissance totale. Aston Martin prévoit d’en construire entre 99 et 150 exemplaires, en plus de 25 exemplaires d’une version interdite de route qui roulera aussi vite qu’une LMP1 des 24 Heures du Mans sur circuit. Excités ? Rendez-vous dans le prochain numéro du magazine Motorsport pour en apprendre plus.

Commentaires