L’Aston Martin DB11 s’affûte avec une version AMR

Par Aurélien Gourgeon (@auregourgeon)

La DB11 hausse le ton ! Deux ans après sa sortie, la sportive est déclinée dans une version AMR (Aston Martin Racing) plus puissante (639 ch).  

C’est la fête des V12 cette semaine, chez Aston Martin. Après le come-back de la V12 Vantage, la DB11 s’offre elle aussi une déclinaison plus aiguisée : la DB11 « AMR », dont le V12 5,4 litres biturbo gagne une trentaine de chevaux. Désormais, la sportive anglaise développe 639 ch et 700 Nm de couple.

Châssis plus dynamique

Aston Martin s’est inspiré de sa section de compétition AMR pour développer une voiture plus joueuse. C’était déjà le cas en 2017 avec la Vantage qui a eu droit à une même version AMR. Un traitement qui permet à la DB11 d’être « plus rapide et plus précise », selon Andy Palmer, le patron de la marque. Techniquement, le châssis a lui aussi été retravaillé pour être plus dynamique. Aston Martin annonce un nouvel étalonnage des rapports de vitesse pour plus de réactivité et un échappement plus mélodieux.

Si ces modifications offrent à la DB11 un comportement plus énergique, elles lui apportent aussi une meilleure accélération. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 3’’7, soit 0’’2 de moins que la DB11 classique. La vitesse de pointe augmente également, passant de 322 km/h à 335 km/h.

Sobriété anglaise

Dans une moindre mesure, la DB11 AMR est plus radicale aussi dans son look. Le design n’évolue pas, c’est plutôt un travail de teinte qui la rend plus sobre. Les feux arrière sont fumés, la calandre, les sorties d’échappement assombries et le toit noir brillant. La modèle possédant une livrée verte avec la bande jaune (photos ci-dessous) est une édition « Signature » limitée à 100 exemplaires.

Pour le reste, la DB11 AMR n’est pas limitée par le nombre. Quelques options supplémentaires comme un cache moteur en carbone et un aileron déployable sont proposées par le constructeur anglais. Les premières livraisons du modèle débuteront dès cet été. En ce qui concerne le tarif, le prix français n’a pas été évoqué, mais la DB11 AMR sera facturée 218.595 € chez nos voisins allemands.

Commentaires