Aston Martin dégaine la Vantage AMR avec une boîte manuelle

Retour aux sources pour la nouvelle Vantage, désormais proposée avec une boîte manuelle. Gaydon l'inaugure avec une édition limitée AMR.

La transmission manuelle lui était promise dès ses débuts en 2017. L’Aston Martin Vantage l’intègre enfin dans cette version AMR, par le biais d’une boîte mécanique à 7 rapports, développée par l’entreprise italienne Graziano. Cette boîte est de type « dog-leg », la première se passant vers le bas. Elle est également dotée du mode AMSHIFT qui fluidifie le passage des rapports, comme sur la précédente V12 Vantage S.

95 kg de moins

Il s’agit d’une première pour le V8 bi-turbo 4 litres AMG, qui n’avait jamais été couplé à une transmission manuelle. Sa puissance est maintenue à 510 ch et 625 Nm de couple. Dommage pour une version AMR, qui aurait pu davantage se démarquer avec quelque chevaux supplémentaires. Hormis la nouvelle transmission, cette déclinaison se différencie surtout par son kit esthétique.

Aston Martin l’équipe toutefois de série de freins carbone-céramique. Sur la balance, le constructeur annonce 1499 kg à sec, soit 95 kg de moins que la Vantage en boîte automatique. Quid des performances ? La sportive anglaise perd 0’’3 sur le 0 à 100 km/h, réalisé en 4’’ mais elle maintient sa vitesse de pointe à 315 km/h.

Au catalogue en 2020

200 exemplaires de cette version AMR seront fabriqués, dont 59 avec la peinture vert Stirling, rendant hommage au doublé victorieux des DBR1 aux 24h du Mans 1959. Il faudra en revanche attendre 2020 pour que la transmission manuelle soit intégrée au catalogue courant sur la Vantage.

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