Aston Martin : la RB 003 devient la Valhalla

Ne l'appelez plus RB 003, la petite Valkyrie porte désormais le nom de Valhalla.

Mené conjointement avec Red Bull Advanced Technologies dont il reprend le nom, le projet Aston Martin RB 003 avait fait sensation lors du dernier Salon de Genève. Second modèle de la gamme à être équipé d’un moteur en position centrale arrière, il viendra se positionner entre l’hypercar Valkyrie et la future génération de Vanquish.  

La marque de Gaydon continue la tradition des modèles dont le nom commence par un « V ». Dans la mythologie nordique, Valhalla désigne le lieu où reposent les âmes des soldats morts au combat. Ces dernières y étaient déposées par les Valkyries… Farfelu, mais la boucle est bouclée.

V6 turbo hybride

Sous le capot, on retrouvera un V6 turbo hybride dont les caractéristiques n’ont toujours pas été communiquées. Tout en se voulant plus polyvalente que sa grande sœur la Valkyrie, la Valhalla n’en reste pas moins très radicale. Son châssis monocoque et sa carrosserie sont tous deux réalisés en fibre de carbone.

Côté design, la Valhalla s’inspire des codes stylistiques de son aînée, tout en étant plus compacte dans ses proportions. Ses feux sont plus verticaux et l’arrière moins torturé, avec davantage d’élégance. Un nouvel aileron fait son apparition, dont le profil peut varier en fonction de la vitesse et de l’appui aérodynamique nécessaire.

La production devrait être limitée à 500 exemplaires. Relativement peu, mais toutefois supérieure aux seulement 150 unités prévues pour son aînée, la Valkyrie.

ABONNEZ-VOUS A MOTORSPORT

Les voitures de sport vous passionnent, vous aimez les essais complets, détaillés, les chronos, les comparatifs… ?
Abonnez-vous sans plus tarder au magazine Motorsport et faites une économie de 20 % avec 6 numéros + le hors série « Toutes les sportives du Monde » pour seulement 35 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *