Aston Martin présente la Rapide E

Le constructeur anglais profite du Salon de Shangaï pour lever le voile sur sa berline électrique de 610 ch.

Après un accent largement mis sur l’hybridation à Genève, Aston Martin révèle à Shangaï son premier modèle entièrement électrique. La Rapide E a troqué le V12 atmosphérique contre un groupe motopropulseur électrique.  

Changement radical, mais prévu de longue date pour une berline qui n’a jamais eu le succès escompté depuis son lancement en 2010. La fiche technique n’a d’ailleurs rien de surprenant : Aston Martin s’en tient à ce qu’il avait déjà annoncé en septembre 2018. L’architecture verticale contient une batterie de 800V à l’avant et deux blocs électriques placés à l’arrière. La puissance combinée est de 610 ch avec un couple important de 950 Nm.

Le profil aérodynamique de la berline a été réétudié par les ingénieurs. Cela se remarque notamment à l’avant, avec nouvelles ouvertures et une calandre en nid d’abeille. Les soubassements ont également été revus, afin de favoriser « l’écoulement de l’air depuis le séparateur avant jusqu’au nouveau diffuseur arrière, plus grand, de Rapide E », explique le constructeur.

Vitrine pour la suite

Quid du poids ? Aston Martin avait annoncé un cahier des charges strict à ce niveau-là, épaulé par Williams, mais ne fournit aucune indication. Comme prévu en revanche, le 0 à 100 km/h nécessite moins de 4’’ et les reprises de 80 à 110 km/h s’effectuent en 1’’5. Les propriétaires devront toutefois avoir le pied léger. Avec une capacité de 65 kWh, la batterie ne garantirait que 320 km d’autonomie en cycle WLTP… Ce qui parait bien faible par rapport au marché actuel.

Mais avec seulement 155 exemplaires, la Rapide-E sert davantage de vitrine et de tremplin vers la marque de luxe Lagonda, qui produira des modèles entièrement électriques. L’usine de St-Athan (Pays de Galles) prévue à cet effet va d’ailleurs être inaugurée avec la production de la berline. 

ABONNEZ-VOUS A MOTORSPORT

Les voitures de sport vous passionnent, vous aimez les essais complets, détaillés, les chronos, les comparatifs… ?
Abonnez-vous sans plus tarder au magazine Motorsport et faites une économie de 20 % avec 6 numéros + le hors série « Toutes les sportives du Monde » pour seulement 35 €

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *