Aston Martin : La Valkyrie AMR Pro est annoncée

Aston Martin dévoile un premier teaser de sa future hypercar réservée à une utilisation sur circuit. 

La Valkyrie était déjà extrême. Redbull et Aston Martin l’avaient annoncé, une version réservée à la piste verrait le jour. Et bien voici qu’elle se dévoile à travers un premier teaser. La Valkyrie AMR Pro, dont les livraisons débuteront en 2020, est « une hypercar dans le vrai sens du terme », dixit Andy Palmer, le président d’Aston Martin. 

Plus de 1000 chevaux

Cette édition ultime conserve le V12 atmosphérique 6.5 litres de la Valkyrie, mais sa puissance a été accrue. Rien n’est indiqué par le constructeur britannique, mais plus de 1000 chevaux sont attendus. Le système de récupération d’énergie électrique a quant a lui été reprogrammé pour être mieux adapté à l’utilisation de l’hypercar. Des pneus Michelin spécifiques ont été élaborés en prenant compte des caractéristiques LMP1 du championnat d’Endurance. Les freins céramiques en carbone sont quant à eux, issus du milieu de la Formule 1. On reconnait la patte Adrian Newey. 

400 km/h de pointe

Par rapport à la version de route, l’aérodynamique de cette Valkyrie a été entièrement revue. Les ailerons avant et arrière ont été agrandis de manière à augmenter l’appui. L’hypercar anglaise a été allégée au maximum et ne laisse pas de place au confort : les écrans intérieurs et le chauffage on été retirés. Aston Martin annonce des chiffres impressionnants. La Valkyrie AMR Pro peut encaisser 3,3g en courbe et 3.5 en freinage, et atteindre 400 km/h en vitesse de pointe. Ce qui lui permettrait de réaliser, toujours selon Aston Martin, des temps équivalent à ceux d’une F1 ou d’une LMP1. 

De ce fait, un programme de formation  (simulateur, entrainement physique …) équivalent à celui des pilotes RedBull est prévu pour les futurs propriétaires. Ils ne seront que 25, du nombre d’exemplaires qui verront le jour. Aucun prix n’a été dévoilé. La version de route coûtant au minimum 2,75 millions d’euros, on vous laisse imaginer le tarif de celle-ci.  

Commentaires