L’Aston Martin Valkyrie AMR Pro candidate au record du Ring

Par Aurélien Gourgeon

Le nouveau record du Nürburgring établi par le prototype semble inatteignable. Pas pour Christian Horner, qui envoie déjà la prochaine Aston Martin Valkyrie AMR Pro à sa conquête.  

L’impressionnante performance de la Porsche 919 Evo n’a pas écœurée toute la concurrence. Christian Horner, le directeur de l’écurie Red Bull Racing en Formule 1 pense déjà savoir qui pourrait battre le prototype. « Le problème est que leur LMP1 a déjà obtenu le record à Spa en battant une Formule 1 », a-t-il déclaré. Alors pour venir à bout de la 919 Evo, le britannique a trouvé une autre prétendante : « Je pense que la Valkyrie, dans sa version de course, pourrait être une concurrente ».

Il s’agit donc là de la version AMR Pro de l’hypercar, développée -tout comme la version routière- en étroite collaboration avec Red Bull Racing et son ingénieur Adrian Newey. Le constructeur anglais n’a pas encore dévoilé la fiche technique complète de l’hypercar, présentée à Genève en mars dernier. Mais elle sera plus puissante que la version de route de la Valkyrie, déjà forte de 1.130 chevaux issus du V12 6,5 litres associé à un groupe hybride. Et sans doute un peu plus légère aussi, avec un poids toujours attendu aux alentours des 1000 kg. Une configuration différente que la Porsche 919 Hybrid Evo, un peu plus puissante (1.160 ch) mais avec environ 150 kg de moins (849 kg à vide) que la Valkyrie.

La Project One avant la Valkyrie ?

Malgré tout, Christian Horner serait « surpris que la voiture n’ait pas le potentiel » pour aller titiller le record de la Porsche 919 Hybrid Evo. Quoiqu’il en soit, ce dernier ne sera pas effacé tout de suite car la Valkyrie AMR Pro ne verra pas le jour avant 2020.

A moins que d’ici là, une autre hypercar viennent se frotter à la 919 Hybrid EVO… La Mercedes-AMG Project One, par exemple. En mars derner, Tobias Moers avait émis le souhait de s’attaquer au record de l’Enfer Vert. Mais il n’avait peut-être pas prévu la venue de Porsche avant.

Lire aussi : Mercedes-AMG Project One : le record du Ring en vue

Commentaires