L’Aston Martin Vantage GT3 devient GT12

vantage_gt12

Au dernier Salon de Genève, Aston Martin dévoilait la Vantage GT3 Special Edition, un modèle de route rendant hommage à la compétition. Peu après la présentation de cette nouvelle sportive radicale, plusieurs médias annonçaient que l’utilisation du nom GT3 (qui défini à la base une catégorie en sport auto) par le constructeur britannique n’était pas apprécié par Porsche qui a popularisé ce terme avec la 911 GT3.

Visiblement, Porsche a fait plier Aston Martin (qui ne peut financièrement pas se permettre un procès) puisque la marque vient de  renommer sa sportive en Vantage GT12. On rappellera toutefois qu’un autre constructeur utilise le nom GT3 pour une de ses productions, Bentley avec la Continental GT3R, mais que la firme de Zuffenhausen ne s’y est jamais opposé puisque les deux marques appartiennent au même groupe. Et de toute façon, la Continental n’est pas en concurrence avec la 911 contrairement à la Vantage.

Ci-dessous, les vidéos prouvant le changement de nom de la Vantage GT3 Special Edition (première vidéo) en GT12 (seconde vidéo). Si l’on regarde bien, le logo GT3 présent sur la malle arrière a été supprimé. On rajoutera que les photos officielles ont également été « purgées » de ce logo et que celles le montrant en gros plan (seuils de porte, malle arrière, baquets,…) ont été purement supprimées. Le communiqué de presse visible sur le site d’Aston Martin a également été modifié en conséquence.