L’avenir de l’Audi R8 est compromis

La sportive allemande, présente sur le marché depuis plus de dix ans, pourrait ne pas être renouvelée à la fin de son cycle actuel. 

Aura-t-on droit à une prochaine génération d’Audi R8 ? Pas sûr. La production de la sportive allemande pourrait s’arrêter dès lors que l’actuelle sera en fin de cycle. Le constructeur n’aurait pas prévu de modèle de remplacement selon Peter Mertens, à la tête de la recherche et du développement.

« Elle a une longue vie, et c’est très bien » a-t-il admis dans une interview pour Car and Driver. Mais le chef allemand a également reconnu dans la foulée qu’aucun plan n’était prévu concernant l’avenir du modèle. Laissant penser que la génération actuelle pourrait être la dernière. Audi est plus dans une politique de développement de véhicules hybrides voire électriques.

Vers une R8 au V6 biturbo

La R8 n’a pour autant pas dit son dernier mot. Selon les rumeurs une version d’entrée de gamme serait sur les rails. Elle pourrait être équipée du V6 2,9 litres biturbo déjà installé dans les RS4 Avant et RS5 avec 450 ch et 600 Nm de couple. Pour la R8, cette puissance pourrait être réajustée. Mais cela ne serait pas au niveau des 540 ch du V10 5,2 litres actuel (610 ch dans la V10 Plus).

Pour l’avenir sportif de la marque, Tobias Moers a tout de même assuré que des « véhicules performants à moteurs traditionnels » seront toujours présents.  Concernant la R8, le chef de la recherche et du développement ne veut quand même pas l’enterrer trop vite : « Il ne faut jamais dire jamais. Les voitures performantes sont bien pour Audi ».

Commentaires