Audi TT RS Clubsport : turbo électrique et 600 ch !

Audi TT clubsport turbo concept

Lors du grand rassemblement Volkswagen de Wörthersee, la Golf GTI clubsport partagera la vedette avec un super TT baptisé lui aussi clubsport et développant pas moins de 600 chevaux !

e-Turbo
Cette puissance cache une intéressante innovation technologique. Le cinq cylindres reçoit en effet, en complément d’un turbo conventionnel, un turbo électrique fournissant un boost de 200 NM dès les bas régimes. Ce dernier est alimenté par une batterie lithium ion dans le coffre qui se recharge grâce à un système de récupération d’énergie. Le surplus de couple à bas régime a permis d’utiliser un turbo conventionnel spécifique plus efficace dans les tours.
Le TT Clubsport affiche ainsi un couple colossal de 650 NM (une Nissan GTR Nismo dispose de 652 NM) de 3000 à 7000 tr/mn !

3”6 de 0 à 100 km/h
La cavalerie est transmise aux quatre roues via une boîte manuelle à six rapports. Avec un poids de seulement de 1396 kilos, soit un rapport poids/puissance de 2,3 kg/ch comparable à celui d’une McLaren 650S, le TT clubsport est donné pour 3”6 de 0 à 100 km/h et 310 km/h en pointe.
Côté look, la bestialité du kit carrosserie rend hommage à la célèbre Audi 90 IMSA GTO (photo en bas de page) de la fin des années 80.

Freins carbone-céramique
Côté châssis, la bestiole reçoit des combinés réglables en compression et détente, des roues de 20 pouces de diamètre chaussées en 275 de large et des disques de freins carbone/céramique affichant un diamètre de 370 mm à l’avant.
Il est peu probable que ce concept voit le jour dans cette configuration, mais la technologie présentée devrait profiter au futur TT RS, attendu avec plus de 400 chevaux.

Audi TT clubsport turbo concept

Audi TT clubsport turbo concept

Audi TT clubsport turbo concept

Audi TT clubsport turbo concept

Interieur
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Audi 90 IMSA GTO