Automobili Amos réincarne la Lancia Delta Integrale

A travers le projet Delta Futurista, Automobili Amos a réinterprété l’icône des rallyes en une version plus moderne, sans pour autant la dénaturer.

« J’ai choisi la Delta car c’est celle qui m’a fait tomber amoureux des voitures ». Eugenio Amos est un sentimental. Le pilote de rallye italien, très attaché à la Delta, a souhaité rendre un hommage à l’icône italienne. A travers un projet de réinterprétation, toujours vintage dans le style, mais techniquement plus moderne, cette Delta a logiquement été baptisée Futurista. Le modèle définitif est fidèle à ce qui avait été présenté quelques mois auparavant.

« Les chiffres ne signifient rien dans ce contexte »

Malgré la suppression des portières arrière, Amos Automobili est resté fidèle au design d’origine. Pourtant, pratiquement tout a été refait sur la voiture. Plus tôt dans l’année déjà, Eugenio Amos avait annoncé l’intégration de plus de 1000 nouvelles pièces. La liste détaillée des modifications apportée par l’entreprise est conséquente. La carrosserie a totalement été refabriquée, avec une grande partie de la face avant en carbone, tout comme les aile. La matière légère a aussi été intégrée sur plusieurs éléments aérodynamiques. Les jantes et les suspensions ont également été revues.

L’intérieur non plus, n’a pas été négligé. Les sièges Recaro à l’avant ont été rembourrés et recouverts de cuir marron, que l’on retrouve également sur les sièges arrière et sur le volant. Le tableau bord, toujours vintage, affiche de nouvelles commandes.  

« Je parle de passion »

L’aspect esthétique s’accompagne en plus par de nouvelles données qui promettent des performances intéressantes. Pourtant, le créateur n’y accorde finalement que peu d’importance. « Les chiffres ne signifient rien dans ce contexte. Je parle de passion, de nostalgie et d’euphorie. Ces sentiments ne se mesurent pas en chiffres », annonce Eugenio Amos, quand il explique sa démarche. Pourtant, ceux affichés par la Lancia Delta Futurista ont largement de quoi séduire. Le 2.0 litres turbo développe 300 chevaux, soit 100 chevaux de plus que celui de la HF Integrale 16V.

Ce travail, qui sera limité à un nombre d’exemplaires très restreint se distingue également par son prix de 300.000 dollars. « Cette voiture a beaucoup d’importance pour moi. Elle représente ma vision romantique, dans un monde trop aseptique, trop rapide, superficiel et intangible », justifie Eugenio Amos. 

La Delta Futurista sera exposée à partir du 6 septembre au salon Grand Basel en Suisse, et ce jusqu’au 9 septembre. 

Par Aurélien Gourgeon (@auregourgeon)

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