Continental GT3-R : radicale

Bentley Continental GT3-R

Bentley Continental GT3-R

Il y a peu, Bentley engageait en compétition la Continental GT3. Cette version piste de son gros coupé donne aujourd’hui naissance à un modèle de série assez radicale pour la marque britannique.

Nommée Continental GT3-R, cette déclinaison se démarque par la disparition des places arrière, par une sellerie cuir/Alcantara noire et verte, par la présence de baquets en carbone et par une présentation extérieure spécifique (jantes et nombreux éléments noirs, teinte unique Glacier White, prises d’air sur le capot).

Bentley annonce avoir gagné 100 kg par rapport à la Continental GT V8 S servant de base (soit 2 195 kg), grâce au passage en biplace et à l’utilisation de carbone pour de nombreuses pièces.

Bentley Continental GT3-R

Bentley Continental GT3-R

Côté mécanique, on trouve comme dans la GT3 un V8 4.0 biturbo. Ici, ce moteur délivre 580 ch à 6 000 tr/mn et surtout 71,4 mkg dès 1 700 tr/mn ! Ce qui en fait la déclinaison la plus puissante de ce V8, devant la cousine allemande Audi RS6 (560 ch). Pour lui donner plus de voix, la marque lui adjoint une ligne d’échappement en titane. La boîte automatique ZF à 8 rapports bénéficie d’une étagement raccourci et tandis que le différentiel arrière gagne une vecteur de couple.

L’amortissement est revu et offre deux modes bien plus distincts qu’auparavant. Selon le constructeur, le mode Drive offre un grand confort tandis que le mode Sport offre « un dynamisme inégalé » faisant de la Continental GT3-R « la Bentley la plus maniable de tous les temps ».

Bentley Continental GT3-R

Bentley Continental GT3-R

Grâce à son poids contenu pour une Bentley et sa puissance, la Continental GT3-R est la plus véloce de la gamme avec un 0 à 100 km/h expédié en 3″8 contre 4″2 pour la Continental GT Speed (modèle le plus puissant de la gamme) et son W12 de 625 ch.

Bentley ne produira que 300 exemplaires de cette Continental GT3-R. Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes et les premières livraisons sont prévues pour la fin de l’année.

Bentley Continental GT3-R

Bentley Continental GT3-R

Commentaires