BMW dévoile la M8 Competition !

Le mastodonte M8 est lâché en version Competition de 625 ch. De bon augure après l’agréable surprise M850i.

La Série 8 hausse doublement le ton ! BMW saute la première étape M8 « classique » et commercialise uniquement la M8 Competition, en versions Coupé et Cabriolet (en France). En d’autres termes, le V8 4,4 litres biturbo grimpe directement à 625 ch, comme la M5 Competition dont BMW s’est largement inspiré. La transmission intégrale xDrive inclus désormais le différentiel Active M et, bonne nouvelle, le mode 2WD qui transmet la totalité du couple dans les roues arrière (750 Nm entre 1 800 et 5 800 tr/mn).

Freinage paramétrable

De série, l’imposant coupé bénéficie également de l’amortissement piloté M et d’un système inédit de paramétrage du freinage. La pédale, gérée électroniquement, peut être réglée en fonction de la sensibilité voulue. C’est aussi valable avec les freins carbone-céramique optionnels. Dans sa configuration la plus légère, la M8 gagne 5 petits kilos (1 885 kg à vide) par rapport à la M850i. Elle s’en démarque esthétiquement par le discret aileron, les quatre sorties d’échappement plus visibles, les rétroviseurs caractéristiques M et les entrées d’air du bouclier avant plus larges.

Malgré son gabarit imposant, la mise en bouche M850i nous avait déjà agréablement surpris par sa sportivité et son agilité. La M8 Competition s’allonge d’un centimètre (4,87 m en longueur ; 1,91 m en largeur), augmentant légèrement son empattement (2,83 m). BMW annonce 3’’2 de 0 à 100 km/h et 10’’6 jusqu’à 200 km/h. Des accélérations dans les standards d’une Mercedes-AMG GT 63S, certes plus puissante (639 ch) mais aussi plus lourde (2 045 kg). Les tarifs débutent à 173 000 € H.T pour la M8 Competition Coupé, soit tout de même 50 000 € de plus qu’une M850i. Comptez 181 000 € pour le Cabriolet. Dans un registre davantage abordable et familial, la Serie 8 Gran Coupé sera également présentée ce mois-ci.  

ABONNEZ-VOUS A MOTORSPORT

Les voitures de sport vous passionnent, vous aimez les essais complets, détaillés, les chronos, les comparatifs… ?
Abonnez-vous sans plus tarder au magazine Motorsport et faites une économie de 20 % avec 6 numéros + le hors série « Toutes les sportives du Monde » pour seulement 35 €