La BMW i8 enlève enfin le toit

Après une longue attente, BMW dévoile au salon de Los Angeles la i8 Roadster, version découvrable du coupé hybride rechargeable.

Entre le concept et le modèle de production, BMW a pris son temps. La i8 Roadster est enfin là, après avoir été aperçue à plusieurs reprises sous un camouflage cette année. Et il n’y a pas de grande surprise. Mis à part le toit en moins, cette version découvrable est calquée sur le coupé. Ce dernier bénéficie tout de même d’une légère mis à jour. 

Le cabriolet i8 perd ses deux places arrière (est-ce vraiment une perte ?), suprimées pour accueillir le toit découvrable. Ce dernier peut s’ouvrir et se refermer en un quinzaine de secondes, et ce jusqu’à 50 km/h. Une vitre de 30 centimètres de long peut se relever derrière les sièges afin de limiter l’arrivée d’air. Les modifications apportées pour lui permettre d’intégrer cette capote lui rajoutent 60 kg. Sur la balance, l’i8 Roadster affiche donc 1593 kg. 

12 chevaux supplémentaires

BMW en a profité pour revoir à la hausse la motorisation. Il s’agit toujours d’un 3 cylindres 1.5 litre turbo associé à un moteur électrique qui entraîne les roues avant. Le constructeur allemand a très légèrement augmenté la puissance des deux pour cumuler au total 374 chevaux (contre 362 auparavant). Une hausse dont le coupé bénéficie également. A noter, une batterie plus grande a été intégrée ainsi qu’un nouveau mode de gestion permettant de plus solliciter le moteur électrique. Les performances sont pratiquement les mêmes que le coupé. BMW annonce 4.4 secondes de 0 à 100 km/h (contre 4.6 s pour le coupé) et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h.  

Présente pour le Salon de Los Angeles, la nouvelle i8 Roadster ne sera commercialisée qu’à partir de l’année prochaine. Aucun tarif n’a été dévoilé. En France, le prix de l’i8 coupé était de 138.950 €. La version découvrable sera certainement plus chère et le prix du « nouveau » coupé pourrait lui aussi grimper. 

Aurélien Gourgeon @auregourgeon

Commentaires