BMW dévoile la nouvelle Série 1 : 306 ch pour la M135i

Munich lève le voile sur l'attendue troisième génération de Série 1. Focus sur la M135i xDrive et ses 306 ch, qui se hisse au sommet de la gamme.

BMW renouvelle sa Série 1. Après les huit ans de carrière de la F20, place à la F40. Comme annoncé précédemment par le constructeur allemand, cette troisième génération subit des changements radicaux… Pas de propulsion ni de six cylindres au catalogue !

Differentiel et amortissement piloté

La compacte devient une traction ou une intégrale dans le cas de la plus sportive déclinaison M135i. Et ne comptez pas sur un mode 2WD, permettant d’envoyer 100% du couple aux roues arrière comme sur la M5.  La M135i est propulsée par un quatre cylindres turbo 2 litres gonflé à 306 ch et 450 Nm de couple. Le bloc est couplé à la boîte Steptronic à 8 rapports. La transmission bénéficie également d’un différentiel à glissement limité Torsen.

Légèrement plus courte et plus large que sa devancière (4,3 m de long ; 1,8 m de large) la M135i se démarque du modèle d’entrée de gamme avec des boucliers avant et arrière un peu plus sportifs. Sous ses jantes de 19 pouces, elle est équipée d’une suspension M Sport et peut, en option, être dotée d’un amortissement piloté avec des modes Confort et Sport.

54 500 €

BMW annonce un 0 à 100 km/h expédié en 4’’8. Soit 0’’1 de plus qu’une Mercedes-AMG A35, qui développe elle aussi 306 ch. Sur la balance, avantage à la M135i avec 1 525 kg à vide, soit trente de moins que sa rivale et compatriote, à l’essai dans notre n°87. Ces chiffres ne comblent malheureusement pas l’absence de propulsion. Sur le papier, la Série 1 manque désormais d’originalité face à la concurrence. L’efficacité et la précision du nouveau châssis prônées par BMW sera à confirmer lors d’une première prise en main.

Les tarifs sont d’ores et déjà connus. Comptez 54 500 € pour cette M135i xDrive, qui devrait être commercialisée à partir de septembre 2019.

ABONNEZ-VOUS A MOTORSPORT

Les voitures de sport vous passionnent, vous aimez les essais complets, détaillés, les chronos, les comparatifs… ?
Abonnez-vous sans plus tarder au magazine Motorsport et faites une économie de 20 % avec 6 numéros + le hors série « Toutes les sportives du Monde » pour seulement 35 €

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *