Comment nettoyer et entretenir sa carrosserie ?

L’entretien sérieux d’une auto n’est pas uniquement mécanique. Il passe inévitablement par celui de sa carrosserie. Celle-ci doit être lavée et protégée correctement.

En termes de protection et de conservation de la peinture, les constructeurs ont réalisé de nets progrès. L’achat d’un véhicule neuf inclus une garantie peinture qui varie généralement entre 3 et 5 ans. Ce qui ne dispense pas de nettoyages réguliers.

Lavage manuel

Les sportives sont davantage concernées du fait de leur utilisation sur circuit ou sur petites routes, là où les projections sont plus fréquentes. Parmi les différents moyens de lavage, les rouleaux automatiques des stations ne sont pas connus pour être les plus tendres… Tandis que sur une carrosserie déjà impactée, le lavage avec des jets d’eau à haute pression peut accentuer les imperfections. La meilleure méthode reste le nettoyage manuel avec un polish pour la carrosserie et les phares.

Un polish peut s’appliquer de deux manières après un premier lavage avec un nettoyant automobile. Soit entièrement à la main, en appliquant une couche uniforme de polish sur un chiffon de polissage, soit avec une lustreuse en répartissant le produit sur une mousse de polissage. Ces opérations permettront de gommer les imperfections ou les micro rayures et de protéger contre les intempéries. Les produits professionnels peuvent être utilisés à différentes fins : certains vont avoir un rendu plus brillant, d’autres seront plus efficaces pour faire disparaitre les hologrammes. Il s’agit des traces de mouvement laissées sur une carrosserie à cause de mauvais lavages. Cela se remarque davantage au soleil et sur les véhicules aux teintes foncées.

Repousser la corrosion

Sur le long terme, un nettoyage régulier repousse aussi les maladies de carrosserie comme la corrosion. Sur ce point-là, les constructeurs proposent également une garantie qui varie entre 6 et 12 ans, voire à vie chez certaines marques. Mais un manque d’entretien accélère la dégradation : le sel ronge les métaux, la chaleur et même la pollution abîment la carrosserie. Les soubassements, bas de caisse et compartiment moteur sont généralement les parties les plus attaquées. Malheureusement, pas tous les véhicules ne peuvent dormir dans un garage. Et puis, prendre soin de sa carrosserie, c’est également l’assurance de mieux revendre son auto. La cote de certains modèles à l’état extérieur parfait peut grimper rapidement.

ABONNEZ-VOUS A MOTORSPORT

Les voitures de sport vous passionnent, vous aimez les essais complets, détaillés, les chronos, les comparatifs… ?
Abonnez-vous sans plus tarder au magazine Motorsport et faites une économie de 20 % avec 6 numéros + le hors série « Toutes les sportives du Monde » pour seulement 35 €

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *