Porsche Cayman GT4 : mini-911 GT3

caymangt4a

La 911 a sa variante GT3, pour le Cayman la déclinaison radicale se nomme GT4. Ce blason inédit à Zuffenhausen se veut lui aussi synonyme de véhicule sans concessions (ou presque) et de performances exceptionnelles.

A l’instar de l’ex-Cayman R, le GT4 arbore une esthétique propre (aileron fixe, boucliers inédits) dictée par l’augmentation de l’appui aérodynamique. Les jantes de 20 pouces spécifiques ne sont pas sans rappeler celles de la 911 GT3, le serrage par écrou central en moins. Celles-ci abritent un imposant système de freinage avec étriers fixes à 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière.

Pour permettre à ce Cayman radicale d’abattre le 0 à 100 km/h en 4″4, le 0 à 200 km/h en 14″5 et d’accrocher 295 km/h en pointe, Porsche l’a équipé d’un Flat6 3.8 de 385 ch associé à une boîte mécanique à 6 rapports. Le poids est en légère baisse, avec 1 340 kg le Cayma GT4 affiche 10 kg de moins sur la balance que le GTS.

Les trains roulants ne sont pas en reste puisque le GT4 doit être aussi efficace sur piste que sur route. Porsche est resté assez vague sur le sujet mais l’on sait toutefois que la suspension adaptative PASM est de série, tout comme l’autobloquant, et que l’empattement a été augmenté à 2 484 mm (contre 2 475 mm pour le GTS et les autres déclinaisons), offrant ainsi plus de stabilité à haute vitesse.

caymangt4b

Preuve que cet inédit Cayman GT4 est très performant, son chrono sur la Boucle Nord du Nürburgring. Avec un tour réalisé en 7’40, la petite Porsche est aussi rapide que la 997 GT3 Phase 2 ! Autant vous dire que nous avons hâte de voir ce qu’elle va donner sur notre base de référence de Many-Cours Club.

Porsche présentera le Cayman GT4 en mars prochain au Salon de Genève. La commercialisation se fera dans la foulée. Il faudra compter pas moins de 88 310 €, sans compter le malus de 8 000 €. Au rang des options, on trouve notamment les freins carbone-céramique, le pack Sport Chrono ou encore le pack Clubsport composé d’un arceau, de baquets, de harnais et d’un extincteur.

A noter pour les possesseurs de smartphones et tablettes que le jeu vidéo Real Racing 3 vous offre la possibilité de conduire et gagner la Porsche Cayman GT4 par le biais d’une série de défis. A vous de jouer !

caymangt4c