Corvette ZR1, GT3 RS, Project 8 … Le Récap’ de la semaine #17

Par Aurélien Gourgeon (@auregourgeon)

Comme chaque dimanche, retrouvez cinq actualités marquantes de la semaine dans le Récap’.

BMW Serie 8 Coupé : La M850i xDrive annonce la couleur

La prochaine Série 8 sera officiellement présentée au mois de juin. Mais cette semaine, BMW a dévoilé de nouvelles photos -encore sous camouflage- et confirmé l’arrivée d’une M850i xDrive, qui se positionnera au sommet de la gamme standard. Le constructeur bavarois a annoncé une puissance de 530 ch, provenant du V8 4,4 litres biturbo, déjà présent dans la M550i xDrive. Au-dessus viendra donc se hisser la M8, révélée au salon de Genève sous la forme du Grand Coupé Concept.

Lire aussi : BMW Série 8 : 530 ch, en attendant la M8

DS : Nouveau concept-car X E-Tense

Il y a eu l’E-Tense, voici X E-Tense. Encore plus extrême, le nouveau concept-car de la marque appartenant à PSA se projette dans le futur. Les designers se sont amusés et ont opté pour un design asymétrique. La calandre est décalée sur la gauche, l’ouverture des portes n’est pas la même, le conducteur est dans une décapotable tandis que les passagers ont un cockpit fermé. Le concept X E-Tense utilise de nombreuses technologies de pointe dont une carrosserie qui se regénère en cas de choc, rien que ça. Difficile de dire si en 2035 de tels véhicules circuleront … Pour l’instant, DS garde les pieds sur terre et qualifie le projet de « rêve ».

Lire aussi : DS se projette en 2035 avec le concept X E-Tense

Dernière ligne droite pour la Project 8

Jaguar procède aux derniers ajustements avant la commercialisation de la XE SV Project 8. Et pas des moindres, puisque la berline, qui détient un record au Nürburgring dans sa catégorie, sera encore plus performante selon le constructeur. Le V8 5,0 litres suralimenté n’évolue pas (591 ch), mais Jaguar s’est attardé sur les suspensions, le freinage et d’autres éléments pouvant rendre la voiture plus réactive. « Notre performance au Nürburgring prouve que nous avons atteint notre objectif d’offrir une auto rapide, amusante et attrayante. Mais maintenant, nous croyons que nous pouvons aller plus vite » a déclaré Mark Stanton, directeur du département Special Vehicle Operation (SVO).

Lire aussi : Jaguar peaufine la XE SV Project 8

La Corvette ZR1 à fond

La ZR1 a été flashée à 341 km/h. La vitesse maximale de la sportive américaine est donc désormais connue, elle qui était annoncée à plus de 335 km/h à sa sortie. C’est en tout cas la moyenne qui a été retenue après deux essais sur l’anneau de Papenburg, en Allemagne. Un ultime test avant de prendre la direction du Nürburgring ?

Lire aussi : La Corvette ZR1 lancée à 341 km/h

La 911 GT3 RS peut dire merci à ses pneus

Si la ZR1 prend le départ de la Nordschleife, elle ne sera pas équipée du nouveau Michelin Pilot Sport Cup 2 R, dont Porsche détient l’exclusivité en 2018. Pour sa performance sur l’Enfer Vert, la GT3 RS a pu passer sous les 7 minutes grâce à ce pneu, doté d’une gomme plus efficace que le Pilot Sport Cup 2 classique. Le constructeur estime le gain à 5 secondes sur le chrono du Ring (6’56 »4). Les 911 GT3 RS commandées pourront en être équipées gratuitement en juin.  L’arrivée du pneu sur le marché se fera sans doute en 2019.

Lire aussi : Nürburgring : La 911 GT3 RS en moins de 7′ grâce à ses pneus ! 

Commentaires