Ferrari 599 GTO

Ferrari 599 GTO
Ferrari 599 GTO
Ferrari 599 GTO
Ferrari 599 GTO

La GTO n’est pas juste une 599+ pour clients avides de personnalisation. Il s’agit ni plus ni moins, selon Ferrari, de la voiture routière la plus rapide jamais lancée par la marque. La mythique appellation Gran Turismo Omologato n’est pas usurpée. Certes, il ne s’agit pas à proporement parlé de la version homologuée d’un modèle de compétition, mais la GTO dérive en droite ligne de la 599 XX, véritable laboratoire roulant usant et abusant des solutions héritées de la course. Le V12 développe 670 chevaux (730 ch pour la XX) à 8250 tr/mn pour un couple de 63,2 mkg. Le gain de 50 chevaux par rapport à la 599 GTB est à mettre à l’actif d’une admission entièrement repensé et d’un collecteur d’échappement 6 en 1, mais aussi d’une réduction des frictions internes. La boîte robotisée affiche des temps de passage encore réduits, inférieurs à 60 ms ! Côté châssis, outre de nouveaux ressorts et des barres antiroulis plus rigides, la voiture hérite d’une suspension pilotée électromagnétique de nouvelle génération (SCM2).

La GTO a également fait l’objet d’une chasse aux kilos. 85 kilos ont été économisés par rapport à la GTB notamment grâce à l’usage d’un aluminium et d’un verre plus fin, ainsi que l’usage étendu de fibre de carbone.

Au niveau aérodynamique, le large diffuseur et la face avant remodelée permettent de générer 144 kg d’appuis à 200 km/h tandis que le refroidissement de la mécanique et des freins est nettement améliorée.

Le système de freinage, toujours confié à Brembo, repose toujours sur des disques en carbone/céramique, mais de nouvelle génération (CCM2). L’ensemble est plus léger et plus efficace.
La GTO repose sur des roues de 20” spécifiques chaussées en Michelin Pilot Sport Cup de 285 de large à l’avant et 315 à l’arrière.

Ferrari annonce 335 km/h en pointe et 3”35 de 0 à 100 km/h, mais le chiffre le plus éloquent demeure le chrono de 1’24” établi sur la piste d’essai de Fiorano. Pour mémoire, la Enzo tourne en 1’25…

La production de la GTO sera limitée à 599 exemplaire. Son prix a été fixé à 319 495 euros. Presque une affaire au regard des prestations de la bête.