Ferrari présente la P80/C, un nouveau modèle unique

Maranello lève le voile sur cet exemplaire au design particulier, sous lequel se cache un châssis de 488 GT3.

Encore un modèle unique chez Ferrari ! Après la SP38 et la SP3JC, voici la P80/C, son troisième one-off en moins d’un an. Le concept de ce projet est différent, le développement ayant débuté en 2015. « L’objectif initial du client était de créer un prototype sportif moderne inspiré de modèles emblématiques de l’histoire de Ferrari : le 330 P3 / P4 d’une part et la Dino 206 S de 1966 de l’autre », explique le constructeur italien.

Une 488 GT3 recarossée

L’appellation P80/C fait évidemment référence à ces anciennes gloires. Les lignes aussi, sont censées réinterpréter de manière moderne celles de ces icones de la fin des années 1960. Sous l’hommage esthétique se cache plus communément un châssis de 488 GT3, limitant ainsi le modèle à un usage sur piste. « Son empattement plus long (+5 cm par rapport à la 488 GTB) a permis une plus grande liberté de création », justifie le constructeur. 

Autre particularité, la P80/C peut ôter sa tenue pistarde au profit d’une robe de soirée, qui remplace ses appendices aérodynamiques acérées, ainsi que ses roues de 18 pouces par de nouvelles plus élégantes et plus amples (21 pouces). Ce qui ne lui permet pas de passer les barrières de l’homologation sur route pour autant.

Dommage, Ferrari ne communique ni données techniques, ni performances. La F80/C doit en toute logique hériter du V8 3,9 litres biturbo et ses 550 ch. Le prix n’est pas communiqué non plus, mais il est sans aucun doute de plusieurs millions d’euros.

ABONNEZ-VOUS A MOTORSPORT

Les voitures de sport vous passionnent, vous aimez les essais complets, détaillés, les chronos, les comparatifs… ?
Abonnez-vous sans plus tarder au magazine Motorsport et faites une économie de 20 % avec 6 numéros + le hors série « Toutes les sportives du Monde » pour seulement 35 €

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *