Ferrari : voici les Monza SP1 et SP2

Par Aurélien Gourgeon

A l’occasion de son Capital Market’s Day Ferrari a inauguré son nouveau segment « Icona » par l’arrivée de deux speedsters.

Ferrari donne un nouveau souffle à la « barchetta » de course. Le constructeur italien lève le voile sur deux créations très particulières : les Monza SP1 et SP2, speedsters inspirés de ses modèles des années 1950, sur la base plus moderne de la 812 Superfast. Si la première est uniquement monoplace, la Monza SP2 peut accueillir un passager.

A travers ce design épuré, Ferrari a souhaité rendre hommage à la ligne des barquettes emblématiques comme la 166 MM de 1948, la 860 Monza de 1954 ou encore la 750 Monza. Ferrari n’a pas seulement repris le design mais a également orienté les SP1 et SP2 afin qu’elles soient les plus efficaces sur circuit.

Pour cela, les carrosseries des deux modèles sont entièrement en carbone et garantissent un poids de 1500 kg à vide pour la SP1 et 1520 kg pour la SP2. Les deux speedsters héritent également de la motorisation de la 812 Superfast. Le V12 6,5 litres gagne même une dizaine de chevaux (810 chevaux) et culmine jusqu’à 7000 trs/mn. Ce cocktail garantit « le meilleur ratio poids/puissance de toutes la barchettas », indique le constructeur. Les performances elles, sont similaires à celles de la 812 Superfast. La marque au cheval cabré annonce un 0 à 100 km/h en 2’’9 et 7’’9 pour filer jusqu’à 200 km/h.

Au salon de Paris !

En revanche, les Monza SP1 et SP2 sont vouées à être produites en série (très) limitée et uniquement pour les clients de la marque. Mais elles pourront cependant être observées dans quelques jours au salon de Paris qui se tiendra du 4 au 14 octobre prochain.

ABONNEZ-vous A MOTORSPORT

Les voitures de sport vous passionnent, vous aimez les essais complets, détaillés, les chronos, les comparatifs… ? Abonnez-vous sans plus tarder au magazine Motorsport et faites une économie de 20 % avec 6 numéros + le hors série « Toutes les sportives du Monde » pour seulement 35 €

Commentaires