[Genève] l’Audi RS5 coupé adopte le V6

Après l’A5 sportback et le S5 coupé, Audi nous propose de découvrir, à Genève, sa nouvelle RS5 qui abrite désormais un V6 biturbo

Le V8 atmosphérique de la précédente RS5 fait donc ses valises et laisse derrière lui un V6 2.9l biturbo, développant la puissance identique de 450 chevaux. Il délivre cependant un couple plus élevé, désormais établi à 600nm. Ce nouveau v6 est couplé à la transmission intégrale quattro de série, qui demeure inchangée. Stephan Winkelmann, directeur général de la division quattro, promet de cette nouvelle motorisation « des performances accrues pour une meilleure efficience ». Car même si la puissance stagne à 450 chevaux, le poids est en baisse de 60kilos. Suffisant pour venir jouer des épaules face aux BMW M4 (431ch) et Mercedes C63 AMG (476 à 510ch)?

Sur le papier en tout cas, le 0 à 100 Km/h est abattu en seulement 3,9 secondes (aussi rapidement que la GT3 2017 manuelle, tout de même) soit mieux que ses concurrentes allemandes. La vitesse de pointe est pour sa part bridée électroniquement à 250 km/h (280km/h moyennant supplément).

Esthétiquement, la sportive d’Ingolstadt adopte un style sportif sans pour autant tomber dans l’extravagance. Arborant un bouclier avant massif et de larges entrées d’air, la proue de la RS5 rappelle largement la RS3 restylée. Nouveauté, on retrouve de discrètes entrées d’air à l’extrémité de chaque feu avant. Les jupes galbées rallient l’avant du coupé à l’arrière, résolument sportif. Celui-ci accueille un diffuseur aérodynamique ainsi que deux larges sorties d’échappement. Très discret, un spoiler en carbone vient parachever l’aspect sportif de la RS5.

Installé à son bord, on ressent davantage la sportivité du véhicule. On retrouve de l’alcantara un peu partout dans l’habitacle, le tout exhibant de nombreuses surpiqûres. Le volant est frappé en son bas de la mention RS. L’interface numérique, très séduisante, intègre un large écran numérique au-dessus de la console centrale, tandis que l’instrumentation est assurée par le Virtuel-Cockpit propre aux Audi RS.

On ne connait pas encore le prix de cette RS5 2017, mais les commandes débuteront en Mai pour des livraisons qui devraient attendre l’été. En attendant on vous laisse profiter de ses courbes.

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