La Honda Civic Type R signe un nouveau record

La compacte nippone achève sa tournée des circuits européens par un nouveau record dans sa catégorie.

Magny-Cours, Spa-Francorchamps, Silverstone, Estoril et désormais le Hungaroring. La Honda Civic Type R s’est adjugée le record des tractions sur le tracé hongrois en 2’10’’19. Si cette nouvelle performance conforte son rang dans la gamme des compactes, elle est surtout révélatrice des améliorations effectuées sur cette génération FK8. Comme pour la plupart de ses cinq records réalisés, la Type R s’est battue face à l’ancienne génération (FK2), faute de références dans la catégorie.

Cette fois, la mission a été attribuée à Jenson Button, qui a amélioré de 0’’66 la précédente marque, établie par Norbert Michelisz en 2016 (2’10’’85).  Sur le tracé qui lui a permis de remporter sa première victoire en F1 en 2006, le pilote anglais s’est montré satisfait du comportement de la compacte : « Ce qui m’a le plus surpris avec cette voiture, c’est le fait de pouvoir freiner tard. La boîte manuelle fonctionne aussi très bien. De nos jours, la plupart des voitures n’en sont pas équipées. C’était bien d’avoir cette sensation », a expliqué Jenson Button.

Un C.V chargé

Cette étape en Hongrie clôture la tournée européenne de la sportive japonaise, qui, avec cet enchaînement de records, se constitue un important C.V. Sa plus belle performance, en termes de prestige, reste celle du Nürburgring, où son record est toujours en place depuis plus d’un an. A moins que la nouvelle Renault Mégane R.S. Trophy s’y essaie…

Par Aurélien Gourgeon (@auregourgeon)

Commentaires