La Mercedes-AMG GT R déclinée en Roadster

Surprise, le constructeur allemand dévoile à Genève la version découvrable de la bestiale GT R. Idéal pour des trackdays à l’air libre.

Depuis sa sortie en 2016, l’affûtée Mercedes-AMG GT R n’avait pas encore ôté son toit rigide, contrairement à ses petites sœurs (Roadsters AMG GT, GT S et GT C). C’est désormais chose faite. Les propriétaires d’AMG GT C Roadster en manque de chevaux et de brutalité peuvent désormais monter d’un cran. Mais devront vite se manifester : seulement 750 exemplaires seront produits.

La même, sans le toit

Le changement principal vise évidemment le toit rigide, remplacé par une capote en toile triple épaisseur. Mais le mécanisme chargé de son déploiement engendre une prise de poids. Avec 1635 kg (à vide), comptez 80 kg de plus que l’AMG GT R. Cette différence de poids ne pénalise pas le Roadster sur l’accélération, égale au coupé (0 à 100 km/h en 3’’6), ni même sur la vitesse de pointe annoncée à 317 km/h (- 1km/h).  

Pour le reste, l’AMG GT R Roadster s’appuie sur la même base technique que son homologue rigide. A commencer par le V8 4 litres biturbo, toujours gonflé à 585 ch et 700 Nm de couple. La pistarde conserve également son amortissement adaptatif tandis que le train arrière bénéficie d’un autobloquant et des roues directrices.  A noter, malgré l’apparition de la toile rétractable, l’aileron arrière toujours présent et ajustable mécaniquement.

Vers les 200 000 € ?

L’AMG GT R profite par ailleurs du récent restylage de la gamme, en novembre dernier. Comme par exemple la nouvelle signature lumineuse à l’avant et surtout, l’intérieur plus numérique, avec le volant davantage garni en commandes et la console centrale avec des boutons rectangulaires.

Pour le moment, Mercedes-AMG ne communique pas son prix. En France, il faut compter au moins 178 600 € pour une AMG GT R Coupé. Le Roadster devrait se rapprocher des 190 000 €, voire plus étant donné le faible nombre d’exemplaires.  

ABONNEZ-VOUS A MOTORSPORT

Les voitures de sport vous passionnent, vous aimez les essais complets, détaillés, les chronos, les comparatifs… ?
Abonnez-vous sans plus tarder au magazine Motorsport et faites une économie de 20 % avec 6 numéros + le hors série « Toutes les sportives du Monde » pour seulement 35 €

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *