Lotus Evora GT430 Sport : 3,0 kg/ch

Lotus Evora GT430 Sport

Après avoir présenté en juillet dernier la radicale GT430, Lotus dévoile aujourd’hui l’Evora GT430 Sport, un peu plus sage.

Il est préférable de suivre pour ne pas rater un épisode de la série Lotus. Les évolutions de la gamme existante s’enchaînent à une vitesse folle, à l’image de la toute nouvelle Lotus Evora GT430 Sport. Il s’agit d’une version assagie de la GT430 tout court présentée en juillet dernier. Le V6 compresseur développe 436 chevaux pour 450 NM en boîte mécanique et 440 NM en boîte automatique. La GT430 Sport ne reçoit pas un kit aérodynamique aussi impressionnant que la GT430. L’immense aileron disparait mais le constructeur annonce tout de même 100 kilos d’appuis à la vitesse maxi, contre 250 pour la plus radicale des Evora et moins de 70 pour l’Evora 410.

Moins de 3 kilos par cheval

Grâce à l’emploi de carbone à profusion et une construction de base légère en aluminium, le poids annoncé en ordre de marche de l’Evora GT430 Sport est de 1289 kilos (1299 pour GT430), soit un tout petit peu moins de 3,0 kilos par cheval. L’Evora 410, pour mémoire, était donnée pour 1325 kilos. Le rapport poids/puissance est ainsi comparable à celui d’une Porsche 911 Turbo ! Lotus annonce ainsi un 0 à 100 km/h en 3”7 avec la boîte manuelle et 3”6 en boîte auto, pour une vitesse maxi de 315 km/h (315 km/h pour la Sport).
Le chrono sur la piste maison d’Hethel est donné pour 1’25”80 avec la GT430 et 1’26”80 avec la Sport. L’Evora 410 avait bouclé le même tour en 1’28…

Les meilleures GT en ligne de mire

L’évolution de l’Evora a pour objectif selon la direction de Lotus avec les meilleures GT de la planète en performances et en efficacité pure. Force est d’admettre que dans son segment, l’Evora GT430 demeure certes l’une des moins puissantes (16 chevaux de plus qu’une 911 Carrera S tout de même) mais surtout la plus légère. Chaussé en Michelin Pilot Sport Cup 2 (en série), le coupé anglais semble être capable, sur le papier, de discuter avec des autos du calibre de la 911 GT3 sur un tour chrono. Côté châssis, l’auto repose sur triangles superposés, des combinés réglables Ohlins deux voies et des barres antiroulis signées Eibach. Le freinage est quant à lui confié à AP Racing avec des étriers fixes à 4 pistons à l’avant pinçant des disques de 370 mm.
On notera par ailleurs que l’habitacle de l’Evora n’a jamais été cossu et richement équipé.
Le prix en France a été fixé à 140 200 euros pour la GT430 Sport et 152 300 euros pour la GT430. A titre de comparaison, une 911 GT3 est facturée 155 255 euros.

Lotus Evora GT430 Sport

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