Mercedes-AMG GT R PRO : 7’04 au Nürburgring

Par Aurélien Gourgeon

Mercedes dévoile la nouvelle AMG GT R PRO étudiée pour la piste. Avec pour preuve un bon chrono sur le Ring.

Les stars sont allemandes, à Los Angeles. Mercedes y présente sa nouvelle AMG GT R PRO. Déclinaison plus évoluée de la déjà radicale GT R, la PRO a été étudiée pour être plus efficace sur circuit. Pour cela, Mercedes-AMG s’est inspiré de ses modèles de compétition AMG GT3 et GT4, tout en maintenant l’homologation sur route.

Le constructeur allemand n’a pas tardé a exposé les talents de pistarde de cette GT R PRO. Celle-ci a réalisé un beau chrono de 7’04’’632 sur la boucle nord du Nürburgring. Environ 6’’ de moins que la GT R chronométrée par le média allemand sport auto. Pourtant les deux ont le même moteur et la même puissance. Mercedes-AMG n’a pas fait évoluer le V8 biturbo qui culmine toujours à 585 ch.

châssis revu

La GT R PRO doit cette performance en partie grâce au châssis nettement retravaillé. De nouvelles suspensions AMG ajustables via un système de crans sur l’amortisseur ont été installées. Les essieux ont été renforcés par des barres de torsion, en carbone à l’avant et en acier à l’arrière. Les parties aérodynamiques ont aussi jouées un rôle important. Aux extrémités des boucliers et des ailes avant apparaissent de nouvelles prises d’air. S’ajoute à cela des harnais de sécurité à 4 points, un extincteur et un arceau de sécurité fournis sur le modèle standard en Europe. En termes de performances, ces éléments permettent à la GT R PRO de grapiller 0’’1 sur le 0 à 100 km/h (3’’6).

Restylage de la gamme

Hormis ces nouveautés, l’AMG GT R PRO évolue dans le même sens que les autres déclinaisons au salon de Los Angeles. Mercedes-AMG fait globalement la part belle à tous les coupés AMG GT (GT, GT S, GT C et GT R) qui profitent d’un restylage. Surtout dans l’habitacle, inspiré par celui de l’AMG GT 4 portes. A savoir, un tableau de bord davantage numérique et un volant plus garni en commandes. La console centrale change également avec des boutons désormais rectangulaires (ils étaient rond) et au-dessus, un écran plus large.

Pour le moment, Mercedes-AMG ne communique sur aucun prix ni date de sortie. Le constructeur évoque en revanche une édition limitée. Cette déclinaison musclée ne sera pas la dernière de la série. Elle donne un avant goût de la GT R « Black Séries », encore plus radicale, qui est attendue dans les prochains mois.

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