Mini GP concept : sacrée bestiole !

Mini GP Concept

Le concept d’une nouvelle Mini GP plus méchante que jamais sera dévoilé au salon de Francfort.

La première génération de Mini GP remonte à 2006. Cette série limitée extrémiste laisse un souvenir ému chez ceux qui ont eu la chance d’en prendre le volant. Le constructeur a récidivé en 2012 toujours avec un beau panache. Faites le calcul, en partant du principe d’une GP tous les six ans, il y a fort à parier que le concept présenté à Francfort débouche sur un modèle de série en 2018.
La Mini GP Concept reprend la même recette, à savoir un allégement conséquent passant notamment par la suppression des places arrières et tout un ensemble de modifications visant à claquer des chronos sur circuit. Le concept va très loin dans ce domaine avec des appendices aérodynamiques peu réalistes sur une version route mais qui ont le mérite de clarifier les intentions de Mini. Outre le double becquet et la lame avant façon DTM, le plus frappant reste les ailes élargies mais surtout percées de part en part à l’avant comme à l’arrière.
Dans l’habitacle entièrement vidé, un arceau cage et de vrais baquets de course ont été installés, tandis que des palettes font leur apparition derrière le volant. Même le dashboard digne d’une voiture de course est spécifique.
Le nom GP0059 évoque l’année de naissance (1959) de la Mini.
Le constructeur donnera sans doute davantage d’informations sur les trains roulants et la motorisation de la Mini GP concept qui devrait aboutir à une GTI extrême assurément capable d’aller chercher les meilleures sportives compactes du moment au Nürburgring et ailleurs.

Commentaires

Tags :