Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport : flat-six et 425 ch

Porsche réintègre non pas un mais deux Cayman GT4 Clubsport à son catalogue. Bonne nouvelle, le six cylindres atmosphérique est toujours là.

Depuis le Cayman GT4 et sa version de piste Clubsport (2015), les 718 Cayman du catalogue Porsche ont perdu le flat-six atmosphérique, remplacé par le 4 cylindres turbo lors du restylage en 2016. Fort heureusement, ce nouveau GT4 Clubsport retrouve son 6 cylindres, associé à une boîte 6 rapports à double embrayage. Le bloc 3.8 litres gagne même 40 chevaux au passage, culminant ainsi à 425 ch et 425 nm.

1320 kg

A l’instar de son devancier, le 718 Cayman GT4 Clubsport emprunte sa suspension avant à la 911 GT3 Cup. Porsche annonce une amélioration de la motricité et davantage de rigidité, grâce à certains éléments de carrosserie en fibres composites naturelle « qui possèdent des propriétés similaires à la fibre de carbone ». Cela se traduit par 1 320 kg sur la balance. 55 kg de moins qu’un 718 Cayman GTS mais 20 kg de plus que le premier GT4 Clubsport.

Deux versions

Le constructeur allemand profite de ce retour pour dévoiler deux déclinaisons. Une « Trackday » qu’il est possible d’obtenir à partir de 130 000 € et une « Competition » plus musclée, affichée à 157 000 €. Cette dernière bénéficie d’un réservoir de 115 litres tandis que le modèle destiné aux journées sur circuit se contente de 80 litres. Le GT4 Clubsport de course peut aussi compter sur un châssis plus évolué et davantage réglable avec des amortisseurs ajustables (3 positions) ainsi qu’un système de balance de freinage. Circuit oblige, les deux déclinaisons bénéficient de série d’un arceau de sécurité, de baquets course ainsi que d’un harnais à six points.

Si aucun des deux modèles n’est homologué pour la route, leur arrivée ouvre sans doute la porte à celle d’un 718 Cayman GT4 routier… que l’on espère équipé de ce flat-six !   

ABONNEZ-vous A MOTORSPORT

Les voitures de sport vous passionnent, vous aimez les essais complets, détaillés, les chronos, les comparatifs… ? Abonnez-vous sans plus tarder au magazine Motorsport et faites une économie de 20 % avec 6 numéros + le hors série « Toutes les sportives du Monde » pour seulement 35 €

Commentaires