La Porsche 911 Carrera 991.2 passe au turbo

porsche_911_carrera (1)

La Porsche 911 Carrera se refait une beauté et gagne de nouvelles motorisations suralimentées plus puissantes et plus sobres.

Surprise depuis plusieurs mois par divers photographes espions, la première évolution de la Porsche 911 type 991 se montre enfin au grand jour. Comme l’annonçaient les rumeurs, la 911 Carrera cède au downsizing en recevant un inédit Flat6 3.0 biturbo.

Ce nouveau bloc gagne 20 ch et 6,1 mkg de couple (+ 15 %). Il délivre ainsi 370 ch et 45,9 mkg sous le capot de la Carrera et 420 ch et 51 mkg sous celui de la Carrera S. On notera que le couple est disponible de 1 500 à 5 000 tr/mn, le régime maximal est fixé à 7 500 tr/mn contre 7 800 auparavant, et la Carrera S affiche une puissance similaire à la 911 Turbo type 996…

Équipée de la boîte PDK et du pack Sport Chrono, la 911 Carrera s’acquitte du 0 à 100 km/h en 4″2 et la Carrera S en 3″9. Un gain de deux dixièmes par rapport à la précédente génération. La vitesse maximale atteint désormais 295 km/h pour la Carrera et 308 km/h pour la Carrera S.

A cela s’ajoute un châssis revu. La suspension pilotée PASM est désormais de série sur tous les modèles, la garde au sol est abaissée de 10 mm, et les roues arrière directrices, inaugurées par les 911 Turbo et GT3, font leur apparition sur la Carrera S (option).

En plus de toutes ses évolutions mécaniques, Porsche offre à la Carrera un nouveau design. Le bouclier avant est redessiné (on trouve notamment des feux diurnes à LED beaucoup plus discrets) et une partie arrière revue avec un nouveau capot moteur et des feux arborant un nouveau dessin.

Le Cx est amélioré en passant de 0,30 à 0,29. Dans le même temps, Porsche annonce des consommations en baisse d’environ 12 % avec une moyenne de 7,4 l/100 km pour la Carrera et 7,7 l/100 km pour la Carrera S (avec la boîte PDK).

Dans l’habitacle, la firme de Zuffenhausen a installé une nouvelle version du PCM. Ce système multimédia permet désormais la navigation en ligne et se dote d’un écran tactile 7 pouces ainsi que d’un système de charge pour smartphone intégré à l’accoudoir central.

La Porsche 991.2 Carrera sera une des stars du Salon de Francfort (17 – 27 septembre) et sera commercialisée à partir du 12 décembre prochain. Le tarif est en hausse de 5 500 €. Ci-dessous les tarifs de base français :

Porsche 911 Carrera Coupé : 98 975 €
Porsche 911 Carrera S Coupé : 113 255 €
Porsche 911 Carrera Cabriolet : 112 175 €
Porsche 911 Carrera S Cabriolet : 126 455 €