Porsche 911 GT2 RS Clubsport : de la piste et rien d’autre !

Par Aurélien Gourgeon

Après la génération 992, Porsche accorde à la GT2 RS (991.2) une version Clubsport exclusivement dédiée à la piste et aux trackdays.

Porsche met le paquet à Los Angeles ! La nouvelle 911 Type 992 à peine dévoilée, le constructeur revient sur la Type 991 à travers une version « Clubsport » de la GT2 RS. Ici, rien à voir avec le pack Clubsport destiné au modèle de série, qui permet d’ajouter un harnais et d’autres éléments indispensables pour un usage régulier sur piste. Cette 911 GT2 RS Clubsport non homologuée pour la route est une arme absolue pour trackdays.

80kg en moins

Les clichés parlent d’eux-mêmes : le travail réalisé sur ce modèle s’apparente à celui effectué sur la 935, quelques semaines auparavant. A l’exception de la carrosserie raisonnablement plus proche de la GT2 RS de série, la Clubsport hérite d’un traitement aérodynamique en conséquence.

L’imposant aileron en carbone et les prises d’air élargies contribuent à améliorer l’appui aérodynamique. Le traitement course est aussi bénéfique sur la balance, avec un gain de 80kg par rapport au modèle de série, portant le poids de cette GT2 RS Clubsport à 1390 kg. Cet allègement est largement visible dans l’habitacle, mis aux normes de sécurité de la FIA. C’est un mix entre le modèle de série et ceux destinés à la compétition (GT3 R, GT3 Cup), disposant entre autres d’un volant de course et de sièges baquets Recaro.

405 000 €

Dans les entrailles, rien ne change par rapport au modèle de série. La 911 GT2 RS Clubsport conserve le flat-six biturbo 3,8 litres de 700 ch et sa boîte PDK à 7 rapports. Dommage, le constructeur est plutôt avare sur les données techniques et de performances. Il affiche en revanche le prix, plutôt costaud : 405 000 € HT, soit 115 000 € de plus qu’une GT2 RS classique. Le montant à payer pour la ou une des dernières GT2 RS Type 991, qui plus est limitée à 200 exemplaires.

ABONNEZ-vous A MOTORSPORT

Les voitures de sport vous passionnent, vous aimez les essais complets, détaillés, les chronos, les comparatifs… ? Abonnez-vous sans plus tarder au magazine Motorsport et faites une économie de 20 % avec 6 numéros + le hors série « Toutes les sportives du Monde » pour seulement 35 €

Commentaires