Porsche 911 (992) : Ça se précise, pour la prochaine génération

La marque allemande a officiellement annoncé la prochaine génération de 911. Elle sera nommée 992.

La nouvelle 911 GT3 RS -et peut-être la dernière de la génération 991- vient à peine d’être présentée que la prochaine génération 992, se montre déjà. De nombreux clichés espions circulaient déjà sur le net, mais cette fois Porsche a pris les devants. En l’affichant cependant encore sous son camouflage.

« La 911 sera une des dernières voitures à se conduire de manière autonome »

Comme pressenti, l’évolution stylistique sera minime. Bien que le camouflage ne soit pas représentatif de la forme finale, il ne devrait pas y avoir de révolution esthétique pour la sportive allemande. C’est surtout sous le capot que Porsche entretient le suspense. Toutes les 911 pourraient être équipée d’un flat-six suralimenté, y compris les GT3, dernières rescapées de l’atmosphérique (avec la 911 R) sur cette génération 991. L’arrivée d’un modèle hybride, qui embarquera un moteur électrique aux côtés du flat-six est quant à elle prévue pour 2020.

Vers une 911 électrique

August Achleitner, le directeur de la 911, est aussi ouvert aux technologies autonomes, dont l’assistance qui permet au véhicule de tenir une voie : « Ce sont des choses pratiques et utiles. Mais le client doit faire le choix de les utiliser, et surtout, de les désactiver quand elles ne sont pas désirées ». L’allemand a toutefois précisé que la part dédiée à l’expérience de conduite sera toujours mise en avant : « la 911 sera une des dernières voitures à se conduire de manière autonome ».

Enfin, Achleitner n’esquive pas la question d’une 911 électrique et se montre plutôt ambigu : « Il y a deux ans, j’aurais dit que c’était hors de question. Aujourd’hui, je ne l’exclurais pas aussi catégoriquement », a déclaré le chef du modèle. Un moyen de plus ou moins confirmer l’arrivée d’une 911 toute électrique ? En tout cas, sur ce segment-là, la Mission-E fera ses débuts avant et sera la première Porsche 100% électrique, avec une arrivée sur le marché prévue en 2020. En ce qui concerne la prochaine génération de 911 Carrera (type 992), elle devrait être dévoilée dès cette année.