Porsche Boxster Bergspyder : un concept-car extrême jamais dévoilé

Quatre ans après sa réalisation, Porsche présente le concept Boxster Bergspyder.

Dans le cercle très fermé des concept-car, il y a ceux qui ont marqué les esprits. Puis il y a ceux que tout le monde a oublié… Mais les constructeurs développent également en interne des modèles qui n’ont pas pour vocation à être commercialisés, ni même présentés au public.

Il y a quelques semaines, Porsche dévoilait une vision moderne de sa mythique 917. Un concept vieux de quelques années qui venait célébrer les 50 ans du modèle originel. Aujourd’hui le constructeur allemand remet le couvert avec ce second concept, datant de 2015.

La Boxster Bergspyder évoque indéniablement la 909 Bergspyder de 1968, dont elle reprend le nom et les couleurs. Développée dans le plus grand des secrets, le cahier des charges de la Boxster Bergspyder était plutôt simple : elle devait avoir un look radical, et une fiche technique alléchante.

1099 kg et un look d’enfer

Pari réussi pour la sportive allemande qui hérite du flat-six atmosphérique de 385 ch du Cayman GT4 de précédente génération. Le poids a quant à lui été contenu à 1099 kg, près d’une demi-tonne de moins qu’un Boxster de série !

Une perte de poids considérable, possible grâce à l’ablation du toit et la suppression du siège passager. Le pare-brise est quant à lui remplacé par un déflecteur en guise de saute-vent, et les poignées de portes disparaissent tout simplement

L’intérieur de la Bergspyder est lui aussi dépouillé. Composé de carbone et de similicuir, le tableau de bord a été modifié pour intégrer des pièces issues de la 918 Spyder.

Malheureusement, comme on pouvait s’y attendre, la Boxster Bergspyder ne sera pas commercialisée. Mais il permet de se rappeler que les actuelles 718 Cayman et Boxster vont bientôt recevoir des versions dotées du flat-six atmosphérique, en plus de l’actuel 4 cylindres turbo.

Cet exemplaire unique va maintenant rejoindre la 909 Bergspyder au musée de la marque, à Stuttgart.

ABONNEZ-VOUS A MOTORSPORT

Les voitures de sport vous passionnent, vous aimez les essais complets, détaillés, les chronos, les comparatifs… ?
Abonnez-vous sans plus tarder au magazine Motorsport et faites une économie de 20 % avec 6 numéros + le hors série « Toutes les sportives du Monde » pour seulement 35 €

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *