GTI, V12, M5 … Le Récap’ de la semaine #19

Cette semaine, trois constructeurs se sont particulièrement montrés actifs. Retour dans ce Récap’ #19 sur les nouveautés sportives qu’il ne fallait pas rater ! 

BMW : M5 Competition & M2 Competition kit M Performance

Comme attendu, le constructeur bavarois a présenté la M5 Performance. Les fuites de la semaine dernière avaient déjà fourni bon nombre d’informations au sujet de la berline. Cette dernière développe désormais 625 chevaux, qui proviennent toujours du V8 5,0 litres biturbo. A l’instar des autres modèles Competition, le châssis est plus dynamique et l’échappement dégage une sonorité plus mélodieuse. Pas de gros changements esthétiques sont à noter mis à part au niveau de la calandre et des nouvelles jantes de 20 pouces.

Pour aller plus loin : La BMW M5 passe en mode Competition avec 625 ch

Ce n’est pas tout du côté de chez BMW, puisque la toute nouvelle M2 Compétition reçoit des accessoires M Performance. Ce kit ne lui fait pas gagner en puissance, mais plutôt en poids : Les suspensions, les freins, l’échappement, les jantes ou encore le toit en carbone allègent la sportive d’une trentaine de kilos. Pour les intéressés, il faudra attendre le mois de novembre avant que le kit complet arrive sur le marché.

Pour aller plus loin : BMW M2 Competition M Performance : encore plus sportive !

La Golf GTI en Autriche comme à la maison !

Volkswagen a profité du meeting de Wörthersee pour présenter non pas une, mais deux nouvelles Golf GTI. La première avait été annoncée la semaine dernière. Il s’agit de la GTI TCR, basée sur le modèle de compétition, qui participe au championnat du même nom. Le quatre cylindres turbo développe 290 ch et peut pousser la GTI TCR jusqu’à 264 km/h. La nouveauté se distingue par ses boucliers avant et arrière au style agressif et un échappement Akrapovic en titane. Si elle porte encore l’appellation « Concept », elle sera bel et bien commercialisée à la fin de l’année.

Pour aller plus loin : Golf GTI TCR : de la piste à la route avec 290 ch

En revanche, la deuxième Golf GTI dévoilée par surprise ne verra pas a priori pas le jour. Mais pourrait donner des idées à Volkswagen … Il s’agit d’un vrai concept cette fois, créé par des étudiant du centre de Wolfsburg. Nommée « Next Level », cette GTI développe 405 ch et 511 Nm de couple ! Une puissance qui provient toujours du 2,0 litres turbo. Bien dans la tradition tuning du meeting de Wörthersee, la Golf GTI « Next Level » possède un néon et un énorme système audio de 2480 kW dans le coffre.

Pour aller plus loin : Un concept de Golf GTI de plus de 400 ch

Semaine du V12 chez Aston Martin !

La marque de Gaydon n’a pas fait les choses à moitié cette semaine. Elle a rendu hommage à la Vantage V600 (1998) à travers un nouveau modèle … basé sur la précédente génération de V12 Vantage ! La nouvelle n’étant disponible qu’en V8, c’est donc l’ancien modèle et son V12 qui reprennent du service. Le moteur a même été ajusté : il désormais fort de 600 ch (573 ch auparavant). En prime, la Vantage s’offre un restylage, surtout au niveau de l’avant avec calandre et capot redessinés.

Pour aller plus loin : Aston Martin redonne vie à la V600 … et à la V12 Vantage !

Et ce n’est pas tout pour les V12. La DB11 est déclinée dans une version AMR plus musclée. Au programme le bloc 5,4 litres biturbo gagne une trentaine de chevaux (639 ch). L’Aston Martin DB11 AMR est plus dynamique grâce à un châssis retravaillé. La sportive anglaise est aussi plus performante et gagne deux dixièmes sur le 0 à 100 km/h (3’’7). Son nouveau look plus sobre accentue l’esprit sportif qu’a voulu lui donner le constructeur.

Pour aller plus loin : L’Aston Martin DB11 s’affûte avec une version AMR

Par Aurélien Gourgeon (@auregourgeon)

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