Record au Nürburgring pour la Honda Civic Type-R !

La guerre fait rage, encore et toujours, au Nürburgring. Honda jette un nouveau pavé dans la mare avec un chrono annoncé de 7’43”80. 4 secondes de mieux que le précédent record…

Chaque record annoncé sur la Nordschleife fait couler beaucoup d’encre, autant pour le caractère mythique de cette piste que pour la suspicion de triche jetée sur chaque exploit. En 2015, Honda annoncait avoir bouclé les 20,8 km de la Boucle Nord en 7’50”63. C’était près de 4 secondes plus vite que la Renault Mégane Trophy R chaussée en semi-slicks et posée sur des combinés réglables. En 2016, Volkswagen a pris le pouvoir avec la Golf Clubsport S qui tourna en 7’49”29 puis en 7’47”19 quelques mois plus tard.
La comparaison avec les précédents records était alors faussée par les travaux effectués durant l’hiver 2015/2016, lesquels ont rendu la piste plus rapide. Sur ce tracé remanié, Honda annonce aujourd’hui un temps ahurissant pour la Civic Type R mise à jour à récemment. La compacte nippone armée désormais de 320 ch (310 précédemment), d’un châssis allégé et d’une rigidité explose le record de Volkswagen avec un chrono de 7’43”80 ! L’exploit presque irréel n’est pas sans rappeler celui revendiqué récemment par Lamborghini avec la Huracan Performante. A titre de comparaison, 7’43 c’est 5 secondes derrière la toute nouvelle BMW M4 CS (460 ch) chaussées en semi slicks et chronométrées sur la même piste (entendez par là après travaux).
Honda affirme que ce temps a été effectué avec des pneus de route (ContinentalSportContact 6) et que l’arceau “flottant” installé pour des raisons de sécurité n’a pas d’influence sur la rigidité. Notez au passage que pour compenser le poids de l’arceau, les sièges arrière et certains équipements de confort ont été supprimés. Que l’on doute ou pas de la bonne foi du constructeur, une chose semble aujourd’hui certaine : les travaux effectués sur le circuit ont eu un impact très significatif sur les chronos. Inutile dans ce cas de comparer tous les temps effectués avant 2016 avec ceux réalisés depuis.
Voici la vidéo du record

 

Commentaires