7’50″63 pour la Honda Civic Type R

Porsche 911 GT3 RS
Porsche 911 GT3 RS

Depuis l’annonce du retour de la Civic Type R dans sa gamme, Honda affirmait vouloir produire la traction la plus rapide sur la Nordschleife. Ce mardi matin la marque a annoncé un chrono, 7’50″63 soit 4″ de moins que celui de la Mégane R.S. Trophy, assortie de la vidéo visible ci-dessous.

Cette dernière étant sujette à controverse, voici quelques explications. Comme certains l’ont remarqué, l’auto présente sur la vidéo n’est pas tout à fait conforme au modèle de série. En effet, il s’agit d’un véhicule de développement qui a tourné sur l’Enfer Vert en mai 2014 lors de la phase finale de développement. La sportive est dénuée de siège passager avant, de climatisation et de l’équipement audio, et comporte un arceau-cage. Honda affirme que la suppression des éléments de confort précédemment cités n’est là que pour compenser le poids de l’arceau et ainsi conserver une masse similaire à la Type R de série . La marque précise d’ailleurs que l’arceau n’est présent que par soucis de sécurité et non pour augmenter la rigidité.

Le constructeur nippon assure que les caractéristiques du moteur et les réglages châssis sont strictement identiques à la Civic Type R qui débarquera en concession cet été. Concernant les pneus, Honda explique que les gommes utilisées ne sont pas strictement identiques à celles qui équiperont le modèle de série puisqu’à l’époque elles aussi étaient en plein développement.

Content de ce chrono, Honda souhaite désormais réitérer la performance avec une Civic Type R de série. Aucune date pour cette tentative n’a été communiquée mais celle-ci se fera courant 2015. Reste plus qu’à attendre.

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