Rolls-Royce Cullinan : Un diamant à 571 ch

Par Aurélien Gourgeon (@auregourgeon)

Le Cullinan retire enfin son camouflage. Rolls-Royce a présenté son premier SUV, avec un V12 de 571 ch. 

Trois années auront séparé le moment de l’annonce et la présentation du Cullinan. Le « projet Cullinan », comme initialement appelé tombe enfin son camouflage après une campagne de teasing hors normes … à l’image de ses dimensions : 5,34 mètres de longueur et 2,16 mètres de large. Le tout pour un poids supérieur à 2,6 tonnes.

Pour son premier SUV, Rolls-Royce s’est appuyé sur ses modèles déjà existants. Le Cullinan repose sur la plateforme en aluminium de la nouvelle Phantom, à qui il emprunte les roues arrière directrices et la suspension. Mais surtout, il récupère de la limousine le V12 biturbo 6,75 litres. Ce dernier offre au Cullinan une puissance de 571 ch et 850Nm de couple, à partir de 1.600 trs/min. A titre de comparaison, c’est moins que le Bentley Bentayga (plus de 600 ch).

Mais à défaut de ne pas être aussi puissant que son rival anglais, ou que le plus récent Lamborghini Urus (650 ch), le Cullinan remporte le prix du SUV le plus luxueux. L’extérieur ne nous offre pas de grande surprise puisque le tout-terrain était visible depuis déjà plusieurs mois et ses formes distinguables malgré le camouflage. A noter, l’arrière est doté d’un hayon scindé en deux parties.

Plus de 300.000 € ?

L’intérieur en revanche n’avait pas été dévoilé. Le constructeur britannique est resté fidèle à la tradition et honore parfaitement son appelation qu’il emprunte au diamant le plus brut du monde. Exit l’Alcantara ou le carbone … C’est du bois, qui recouvre une majeure partie de l’habitacle, accompagné par du cuir sur les sièges.

Evidemment, le tarif, qui n’a pas encore été dévoilé, devrait être de haut vol. Bien au-delà du Bentley Bentayga (V12) qui s’obtient déjà à plus de 210 000 €. Le prix du Cullinan lui, pourrait se situer dans la centaine supérieure.

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