Salon de Genève : Le guide des sportives

Par Aurélien Gourgeon

Le rassemblement helvétique aura comme chaque année son lot de nouveautés. Parmi elles, des sportives que l’on a listées.

Abarth 124 GT

Chez Abarth, on viendra en Suisse avec une 124 Spider bénéficiant d’un nouveau look. Surtout au niveau de la capote, qui se transforme en toit rigide en carbone. Une première en Europe, qui lui donne l’allure d’un vrai coupé, tout en étant rétractable. A cela s’ajoute un nouveau code couleur avec la possibilité de bénéficier du capot, du spoiler ou du toit en noir mat.

 

Alfa Romeo : Giulia et Stelvio Quadrifoglio + 4C éditions spéciales

A défaut de présenter un nouveau modèle, Alfa Romeo s’est rabattu sur les séries limitées. Le Stelvio et la Giulia Quadrifoglio se déclinent en « NRING » Edition, en référence à leur belle performance sur le Nürburgring. Quant à la 4C, le constructeur italien la présentera en Suisse avec les éditions « Competizione » et « Italia ». Sous le capot, aucune modification n’a été effectuée sur l’ensemble des voitures concernées. Il s’agit surtout de relooking esthétiques et limités à 108 exemplaires pour chacun des modèles.

 

Alpine A110 finitions Pure et Légende

Un an après la présentation de la « Première Edition », limitée à 1955 exemplaires, Alpine revient avec deux nouvelles finitions de l’A110 : Pure et Légende. La première à plus vocation à valoriser l’expérience de conduite, tandis que la Légende est plus luxueuse et axée sur le confort. La transmission est toujours assurée par une boîte automatique à 7 rapports. Le bloc 1.8 litres développant 252 ch est lui aussi conservé.

 

Aston Martin Vantage

La Vantage a été dévoilée en novembre dernier mais elle effectuera à Genève sa première sortie au niveau mondial. L’occasion d’observer la rupture esthétique marquée par le constructeur anglais.  La version de course GTE, qui sera engagée en championnat du monde d’endurance cette année, sera à ses côtés. Tout comme la DB11 Volante, équipée du même V8 biturbo de 4 litres AMG développant 510 ch.

 

BMW M8 Concept

Le constructeur bavarois présentera à Genève la nouvelle série 8. Ce modèle sera accompagné d’un concept de la version sportive du coupé. Si la M8 ne devrait pas voir le jour avant 2019, ce concept va préfigurer ses lignes. Tout comme la version compétition (M8 GTE) qui a elle déjà effectué ses premiers tours de roues, la motorisation reprendra et ajustera le V8 4.4 litres biturbo de la récente M5. La transmission intégrale est également attendue.

Corbellati Missile

Quand une famille spécialisée dans la joaillerie crée une sportive … Voilà ce que ça donne. Le design ne sera surement pas du goût de tous mais il permettrait à la Corbellati Missile d’atteindre 500 km/h. Une vitesse possible aussi grâce à son V8 9.0 litres biturbo de 1800 ch et un couple monstrueux de 2300 Nm.

 

David Brown Automotive Speedback GT Silverstone Edition

La marque anglaise vintage va décliner son premier modèle sous une édition limitée à 10 exemplaires. La Silverstone Edition, qui s’annonce encore plus « British » que ce qu’elle ne l’est déjà. La Speedback GT reprend la base et le moteur de la Jaguar XKR et adopte un design qui rend hommage à l’Aston Martin DB5.

Ferrari 488 Pista

La toute dernière de la famille italienne sera présente à Genève ! Une 488 au V8 biturbo plus puissant (720 ch et 77 Nm de couple) avec un design aiguisé au possible. Résultat, la 488 Pista est 10% plus légère et 20% plus aérodynamique que la 488 GTB.

Italdesign Zerouno Roadster

Un an après avoir dévoilé la Zerouno, sa première supercar, Italdesign va présenter à Genève la version roadster. Le V10 atmosphérique qui équipe le coupé devrait être conservé. Pour rappel, c’est également celui embarqué par l’Audi R8 V10 Plus et la Lamborghini Huracan. A l’image de ces deux supercars, Zerouno passe donc à une version sans toit. Cinq exemplaires sont attendus. Et presque deux millions d’euros …

McLaren Senna

 

Elle a déjà été présentée, mais cela sera la première sortie officielle de la nouvelle supercar anglaise. V8 biturbo, 800 ch, 800 kg d’appui aérodynamique et un design atypique : une philosophie de « track-killer » qui vaut le détour ! Et pour la peine, cela sera une édition « Full Carbon » préparée par MSO !

Mercedes-AMG Berline AMG GT

La déclinaison « familiale » du coupé va être présentée au salon. Dévoilée sous forme de concept l’année dernière, la berline quatre places AMG GT sera équipée du V8 4.0 litres biturbo E63 S 4Matic. Un système hybride permettra à l’AMG GT de développer plus de 800 ch. Deux autres versions moins puissantes sont également attendues.

Morgan Aero GT

La fin de production de la Morgan Aero 8 va être marquée par la variante Aero GT. La plus puissante Morgan de route jamais construite, a indiqué le constructeur. La fin d’une histoire de 18 ans pour l’Aero 8, présentée en 2000 à Genève. Seulement 8 exemplaires vont être conçus, et reprendront le V8 4.8 litres BMW déjà utilisé par l’Aero 8.

New Stratos

Le projet de la Lancia Stratos des temps modernes, qui avait débuté en 2010, revoit le jour. Après voir été stoppé en 2011 suite au retrait de Ferrari qui fournissait la base de Ferrari F430 Scuderia, la conception est repartie grâce à un ancien chef de projet. Vingt-cinq exemplaires sont prévus, toujours sur base et moteur de F430 Scuderia. Seul problème, il faudra « sacrifier » 25 Ferrari pour construire autant de Stratos … Sacrilège ou pas ? On vous laissera en juger quand vous la verrez à Genève !

Porsche 911 GT3 RS

Porsche ne pouvait pas venir les mains vides à Genève. La 911 GT3 RS sera peut-être la dernière de la génération 991 à fouler un salon auto. Châssis sport de la GT2RS, moteur atmosphérique de la GT3, la sportive allemande hérite de tous les ingrédients pour être des plus efficaces.

Rimac Concept « Two »

On l’appelle Concept « Two » mais le nom n’est pas définitif. Le constructeur croate va présenter à Genève sa deuxième supercar 100% électrique. Après la Concept-One, Rimac annonce une voiture plus puissante et plus autonome. Pour rappel, le premier modèle développait déjà 1200 ch, à l’aide de quatre moteurs électriques.

Seat Cupra

La marque espagnole a officialisé « Cupra », son label sportif, en tant que marque à part entière. Si le premier modèle devrait être le SUV Ateca en version dynamisée, d’autres nouveautés ont été annoncées par le constructeur pour Genève.

Toyota Supra (concept-car)

L’icône japonaise va enfin revenir ! Ce sera par le biais d’un concept-car qui devrait donner par mal d’indications stylistiques sur les traits du futur modèle de série. Pour rappel, Toyota s’est associé à BMW et a développé la sportive parallèlement à la Z4. Les deux voitures possèdent la même plateforme et le même moteur : Un 6 cylindres 3.0 litres turbo développant 340 ch.

Zenvo Nouvelle supercar

On ne connait pas son nom et Zenvo est resté très discret à son égard. Le constructeur suédois va ajouter un modèle à son catalogue, après la TS1 GT et sa variante piste TSR. Comme le montrent les premières photos, la carrosserie devrait être majoritairement parée de fibre de carbone.

Commentaires