Toyota lance une nouvelle gamme sportive

Toyota gamme "GR"

Plus de puissance, à tous les niveaux. C’est l’objectif que s’est fixé Toyota qui a créé une nouvelle gamme sportive.

La Yaris « GRMN » (Gazoo Racing Masters of Nürburgring) présentée à Francfort n’était pas un projet isolé. Le constructeur japonais a annoncé qu’il allait développer une branche sportive « GR » (Gazoo Racing) qui comportera plusieurs niveaux de performances et de design.

Nous avons donc déjà eu un aperçu du label haut de gamme « GRMN » à Francfort, avec la Toyota Yaris. A l’image de la compacte japonaise, qui embarque un quatre cylindres 1.8 litres suralimenté de 212 ch, tous les modèles badgés « GRMN » recevront de puissantes modifications sous le capot.

Uniquement au Japon… pour l’instant !

Ensuite, Toyota prévoit un niveau inférieur mais toujours à caractère sportif, le « GR ». Les modèles concernés profiteront entre autres de freins améliorés, de nouvelles suspensions et de sorties d’échappement sport. Enfin, une troisième catégorie, la « GR Sport », sera aussi en catalogue. Cette dernière n’aura d’effet principalement que sur la cosmétique, avec toutefois des suspensions améliorées. Toyota ajoute également que des pièces détachées GR seront disponibles à la vente.

Pour l’instant, la Prius, la Mark X et même les Voxy et Noah inaugurent la gamme GR Sport. En revanche, pour leur lancement, ces offres ne sont disponibles qu’au Japon, mais visent à s’étendre à d’autres marchés. Le cas de la Yaris à Francfort démontre une volonté du constructeur à développer cette gamme en Europe.

Aurélien Gourgeon @auregourgeon

Commentaires