Tushek TS 900 H Apex : la supercar slovène de 950 ch

Le slovène Tushek va présenter une supercar hybride animée par un V8 Audi et deux électromoteurs.

La période estivale est souvent propice aux nouvelles sportives tout aussi inconnues que délurées. L’année dernière, nous découvrions la Milan Red, une hypercar autrichienne disparue des radars après quelques apparitions en salons… Cet été, la nouveauté Tushek 900 H Apex provient d’un peu plus au sud, en Slovénie. Si Milan Automotive était un tout jeune constructeur, la marque du pilote Aljosa Tushek existe depuis une dizaine d’années et n’en est pas à son coup d’essai. Plusieurs supercars ont déjà été produites par le slovène, équipées du V8 4,2 litres Audi. La TS 900 H Apex est l’évolution d’un prototype 900 Apex hybride de 1 400 ch dévoilé en 2018 (photos ci-dessous).

1 305 kg

Le bloc allemand (auquel a été greffé un compresseur) est maintenu, couplé à une boîte séquentielle à 6 rapports. Deux électromoteurs ont été placés derrière chacune des roues avant. Tushek annonce une puissance combinée de 950 ch et 1 400 Nm de couple. Malgré le système hybride, la 900 H ne pèserait que 1 305 kg à vide grâce à une importante utilisation de fibre de carbone. Les jantes de 19 pouces sont chaussées par les sérieux Pirelli P Zero Trofeo R et renferment d’énormes disques (397mm à l’avant et 370mm à l’arrière).et étriers Brembo.  

Les performances annoncées, sans surprise, sont rapides : environ 2’’5 pour effectuer le 0 à 100 km/h et jusqu’à 380 km/h en vitesse de pointe…Tushek n’indique en revanche aucune spécification aérodynamique. La ligne de la 900 H est travaillée, mais cela ressemble à du déjà vu sur d’autres supercars. Les détails seront peut être divulgués lors de la présentation officielle de l’auto, au Salon Privé de Londres du 5 au 8 septembre. Espérons un projet concret, malgré la poignée d’exemplaires qui devraient voir le jour.

ABONNEZ-VOUS A MOTORSPORT

Les voitures de sport vous passionnent, vous aimez les essais complets, détaillés, les chronos, les comparatifs… ?
Abonnez-vous sans plus tarder au magazine Motorsport et faites une économie de 20 % avec 6 numéros + le hors série « Toutes les sportives du Monde » pour seulement 35 €