Une Ferrari 330 GTC unique aux enchères

C’est une voiture un peu spéciale qui s’apprête à être vendue aux enchères. Comme tous les deux ans dans le cadre du Concours d’Élégance de la Villa d’Este, la maison de vente aux enchères RM Sotheby’s proposera le 25 mai une sélection d’automobiles de haute volée.

Parmi les nombreuses pièces historiques se trouve un exemplaire unique de Ferrari 330 GTC. Le châssis n°10659 de la vente ne se présente effectivement pas sous son élégante robe habituelle, dessinée par Pininfarina, mais sous une carrosserie entièrement réalisée par Zagato.

Luigi Chinetti aux commandes du projet

Vendue neuve en 1967 aux Etats-Unis par le biais de Luigi Chinetti sous la forme d’une 330 GTC de série, elle est victime d’un léger accident de la route sans gravité avec son second propriétaire en 1972.

Luigi Chinetti, alors revendeur Ferrari et créateur du N.A.R.T. (North American Racing Team) saisit l’opportunité en rachetant la voiture. Il envoie la diva italienne dans les locaux de la carrozzeria pour la faire recarrosser en 1974. Une fois les modifications effectuées, Zagato l’expose la même année sur son stand lors du Salon de Genève.

Une ligne unique inspirée des Ferrari Daytona

Avec ses lignes angulaires et son toit façon targa, la GT italienne rappelle sans aucun doute le style des 365 GTB/4 N.A.R.T. Spyder, carrossées par Michelotti, et également commanditées par Luigi Chinetti.

Achetée par la suite par un américain, elle restera en sa possession jusque dans les années 1990, avant de retraverser l’Atlantique pour se retrouver dans la collection Schermerhorn. De là, elle sera revendue à un collectionneur allemand dix ans plus tard jusqu’à aujourd’hui, et sort tout juste de révision.

Sur le plan mécanique, la version carrossée par Zagato reste identique aux 330 GTC de série. Elle hérite donc du V12 de 3967 cm3 en position longitudinal avant, développant 340 chevaux à 7000 tr/min, couplé à une boite manuelle à 5 rapports.  Le châssis et l’intérieur de la voiture restent également identiques.

Une voiture exceptionnelle à plus d’un titre qui sera proposée le 25 mai aux côtés, entre autres, de trois Aston-Martin et d’une Ferrari 348, elles aussi carrossées par Zagato.

ABONNEZ-VOUS A MOTORSPORT

Les voitures de sport vous passionnent, vous aimez les essais complets, détaillés, les chronos, les comparatifs… ?
Abonnez-vous sans plus tarder au magazine Motorsport et faites une économie de 20 % avec 6 numéros + le hors série « Toutes les sportives du Monde » pour seulement 35 €