Volkswagen dévoile l’ID R Pikes Peak

Volkswagen a révélé à Alès le prototype qui prendra le départ de Pikes Peak le 24 juin prochain. L’objectif est battre le record dans la catégorie électrique. 

Romain Dumas gagnera-t-il Pikes Peak pour la quatrième fois ? Déjà victorieux en 2014, 2016 et 2017 à bord de la Norma M20, le pilote sera cette fois au volant de l’ID R. Avec ce prototype 100% électrique, Volkswagen veut avant tout battre le record établi par Rhys Millen en 2016 (8’57’’118) avec la e0 PP100, dans la catégorie électrique. 

680 ch, 1100 kg

Pour arriver à ses fins, l’ID R a des arguments de taille. Le prototype développe 680 ch et 650 Nm de couple grâce à deux moteurs électriques de 250 kiloWatts chacun. L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 2’’25, soit plus rapidement qu’une Formule 1. Malgré le poids que génère l’ajout de batteries, l’ID R affiche 1100 kg sur la balance. Une toute autre configuration que l’e0 PP100, qui était doté de sept moteurs électriques, pour une puissance maximale d’environ 1600 ch. Le prototype de Rhys Millen était aussi un peu plus lourd (1200 kg). 

Quant au record absolu de Sébastien Loeb (8’13’’878), il semble pour l’instant toujours intouchable. Avant l’épreuve, qui aura lieu dans deux mois, Volkswagen va encore effectuer des tests. L’ID R sera d’abord en France, avant partir au Colorado, pour des journées d’essais en mai et début juin. 

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