488 Pista, GT3 RS, 3-Eleven 430 … Le Récap’ de la semaine #8

A l’approche de Genève, les constructeurs se lâchent ! Retour sur les quatre principales sorties de cette huitième semaine de l’année.

Ferrari dévoile la 488 Pista …

On l’attendait sous le nom de « GTO » et c’est finalement « Pista », pour la plus musclée des 488. Une appellation qui se passe de commentaires et se confirme par les chiffres annoncés. Le 8 cylindres 3.9 litres biturbo gagne 50 ch et développe désormais 720 ch et 770 Nm. Le 0 à 100 s’effectue en 2’’85 (3’’ pour la 488 GTB) et 8’’3 sont nécessaires pour filer jusqu’à 200 km/h. Côté design, l’aéro a profondément été revue et la 488 Pista, bien plus affûtée, est 20% plus aérodynamique et 10% plus légère (1.270 kg).

… et Porsche la nouvelle GT3 RS

Après la GT3, au tour de la version radicale d’être dévoilée avant Genève. La sportive conserve le six cylindres atmosphérique de la GT3 avec 20 ch supplémentaires, portant la puissance totale à 520 ch. Taillée pour la piste, la GT3 RS est équipée du châssis sport de la GT2 RS. Avec le pack Weissach qui allège le poids total de 30 kg (et facturé 18.000 €), la balance indique 1.430 kg à vide. Côté performance, la GT3 RS améliore les précédentes marques : comptez 3’’2 de 0 à 100 km/h et 312 km/h en vitesse de pointe.

Lotus anime l’actualité aussi !

Ces deux grosses sorties nous feraient presque oublier la nouveauté anglaise. Lotus a pourtant dévoilé son modèle de route le plus rapide, rien que ça ! La 3-Eleven 430, qui, comme son l’indique, produit 430 ch du V6 suralimenté équipant déjà le modèle de base. Une évolution finale qui colle presque une seconde (0’’8) à l’Evora 430, détentrice jusqu’alors du record au Hethel, circuit officiel de Lotus. La nouvelle 3-Eleven 430 grapille 0’’2 sur le 0 à 100 km/h (annoncé en 3’’2 par Lotus). Elle est également plus rapide de 10 km/h et peut filer jusqu’à 290 km/h.

BMW rend hommage au cabriolet M3

Cela fait 30 ans que le premier cabriolet M3 (l’E30) a vu le jour. La marque allemande a tenu a célébré l’anniversaire en dévoilant un Cabriolet M4 Edition « 30 Jahre ». Ce modèle n’est ni plus ni moins une M4 Cabriolet équipée du pack M Competition, avec quelques ajouts esthétiques (badges « 30 Jahre » et surpiqure de couleurs dans l’habitacle). Proposé en deux teintes « Jaune II Mandarin » et « Bleu Macao », ce modèle ne sera produit qu’à 300 exemplaires.