Alfa Romeo ressuscite la Giulia GTA !

Alfa Romeo fête ses 110 ans d'existence cette année. Et malgré le contexte actuel, la marque italienne choisit de revenir à ses origines compétitives. Voici la nouvelle Giulia GTA et sa déclinaison radicale GTAm.

Les images parlent d’elles-mêmes : la déclinaison GTA (pour Gran Turismo Alleggerita) dévoilée par Alfa Romeo ne laisse personne indifférent. Cet hommage à la Giulia GTA de 1965, soit 55 ans après sa sortie, reprend aussi sa recette : plus légère et plus puissante. On la croirait presque sortie d’un jeu vidéo avec ses multiples prises d’air et ses voies élargies de 50 mm.

La firme au Biscione n’a pas fait les choses à moitié. La Giulia GTA reprend les bases de la version Quadrifoglio pour y ajouter une bonne dose d’agressivité. L’aérodynamisme a été retravaillé avec un nouveau diffuseur arrière, un spoiler avant “actif” et des bas de caisse sculptés. La fibre de carbone se met aussi en évidence sur les coques de rétroviseur, le toit ou encore les passages de roues arrière. La double sortie d’échappement Akrapovic en titane, les nouvelles jantes de 20 pouces et l’énorme aileron arrière (sur la GTAm seulement) poussent le vice du tuning encore plus loin.

Deux versions pour 500 exemplaires au total

La GTAm se veut encore plus radicale que la GTA. Outre son immense aileron, elle intègre un arceau-cage à la place des sièges arrière, des sangles comme poignées de porte et deux emplacements pour des casques et un extincteur. Cette version conçue pour le circuit vérifie ses efforts sur la balance : 1 520 kg à vide soit 100 kg de moins que la Quadrifoglio.

Le V6 2,9 litres biturbo de la Giulia passe à 540 ch soit un gain de 30 ch sur la précédente sportive. Le 0 à 100 km/h s’améliore aussi et passe à 3″6 au lieu des 3″9 nécessaires à la Quadrifoglio. Seulement 500 exemplaires partagés entre la GTA et la GTAm seront vendus. Un futur collector qui, même si les prix n’ont pas encore été communiqués, devrait s’arracher à prix d’or.

ABONNEZ-VOUS A MOTORSPORT

Les voitures de sport vous passionnent, vous aimez les essais complets, détaillés, les chronos, les comparatifs… ?
Abonnez-vous sans plus tarder au magazine Motorsport et faites une économie de 20 % avec 6 numéros + le hors série “Toutes les sportives du Monde” pour seulement 35 €