Alpine A110 Sports X : la berlinette typée Allroad

Au Festival International Automobile à Paris, Alpine surprend en présentant un concept de saison basé sur l’A110, avec des airs de SUV.

Les rumeurs vont bon train depuis la présentation du concept Alpine A110 Sports X. Simple ébauche de style, future version surélevée façon « Allroad » ou prémices d’un nouveau modèle ? Inutile de s’enflammer, le prototype repose sur le châssis d’une A110 Pure et reprend tous ses éléments techniques. Le bloc 1.8 litre TCe de 252 ch est toujours sous le capot, y compris la transmission aux roues arrière. L’intérieur reste inchangé et seuls des arceaux de sécurité renforcent l’aspect “compétition” de la montagnarde.

 

Inspirée de l'A110 victorieuse au rallye de Monte Carlo 1973

L’aspect extérieur a lui été entièrement revu pour dynamiser le coupé. Le constructeur français s’est chargé de réhausser la suspension (+60mm) et d’élargir la carrosserie (+80mm) par rapport à l’A110 de base. Les protections nécessaires à l’esprit baroudeur ont été peintes en noir, comme le capot. La Sports X bénéficie aussi d’un bouclier avant retravaillé et de nouvelles ouïes latérales au niveau des feux arrière. Sans oublier les skis accrochés sur la lunette pour partir à la neige.

Si l’exercice de style est incontestablement réussi, il indique aussi les potentielles directives du constructeur français pour concevoir un modèle assurant sa rentabilité.

ABONNEZ-VOUS A MOTORSPORT

Les voitures de sport vous passionnent, vous aimez les essais complets, détaillés, les chronos, les comparatifs… ?
Abonnez-vous sans plus tarder au magazine Motorsport et faites une économie de 20 % avec 6 numéros + le hors série “Toutes les sportives du Monde” pour seulement 35 €