Audi dévoile la nouvelle RS6 Avant

La RS6 Avant est de retour, avec 600 ch ! Rassurez-vous, le V8 est conservé, suppléé par la micro-hybridation.

La récente série des berlines S (S4, S5, S6 et S7 !) condamnées au V6 diesel en Europe n’avait rien de rassurant. Ouf, la S8 dévoilée début juillet sauvait l’honneur en conservant le V8 4 litres TFSI, agrémenté d’une micro hybridation. Même schéma pour la nouvelle RS6 Avant, qui renferme ce bloc gonflé à 600 ch. Le couple grimpe jusqu’à 800 Nm entre 2 050 et 4 500 tr/mn. Le break bestial propose 40 ch de plus que la précédente génération C7 et se met au niveau de la version Performance qui développait 605 ch. La boîte Tiptronic à 8 rapports dicte la transmission Quattro, qui envoie 60% du couple vers l’arrière et jusqu’à 85% en fonction des modes de conduite et conditions.

Environ 2 tonnes ?

Appendices saillants, calandre en nid d’abeille, capot profilé, sorties d’échappement nettement visibles… La RS6 Avant conforte son rôle de break affûté, dont le look tranche largement avec l’A6 Avant classique. Par rapport à cette dernière, la RS6 s’abaisse de 20 mm (elle peut se réajuster à basse vitesse avec un lift) et 10 mm supplémentaires à partir de 75 km/h. Les imposantes jantes de 21 pouces peuvent renfermer des freins céramique, « 34 kg plus léger que leurs équivalents en acier », indique le constructeur. Un gain de poids sans doute non négligeable sur une masse totale non divulguée par Audi… A l’instar de la précédente génération, le poids de cette RS6 Avant devrait se situer aux alentours des 2 tonnes. Audi annonce néanmoins 3’’6 de 0 à 100 km/h, soit 0’’3 de mieux que sa devancière et 12’’ jusqu’à 200 km/h. Des performances dans les standards du break AMG E63 S, en attendant sa version restylée.

Ingolstadt ne dévoile pour le moment aucun tarif, ni détails sur les options. Les commandes devraient ouvrir d’ici novembre pour des livraisons prévues début 2020. En attendant, la RS6 Avant fera son apparition en public début septembre, au salon de Francfort.

ABONNEZ-VOUS A MOTORSPORT

Les voitures de sport vous passionnent, vous aimez les essais complets, détaillés, les chronos, les comparatifs… ?
Abonnez-vous sans plus tarder au magazine Motorsport et faites une économie de 20 % avec 6 numéros + le hors série « Toutes les sportives du Monde » pour seulement 35 €