Plus puissante, plus affûtée : l’Audi R8 hausse le ton

Attendue depuis plusieurs mois, l’Audi R8 restylée est enfin là ! Elle apparaît rajeunie mais aussi plus musclée, le V10 développe jusqu’à 620 ch.

La R8 LMS GT3 présentée au Mondial de Paris préfigurait bien le restylage du modèle de série. Pas seulement dans la ligne, puisque cette Audi R8 restylée (coupé et spyder) partage aussi 50% de ses pièces avec le modèle destiné à la compétition. « Aucune autre voiture n’est aussi proche de la course automobile que la R8 », selon Olivier Hoffman, le directeur technique d’Audi Sport. 

Jusqu'à 620 ch

Le changement le plus frappant est esthétique, avec cette face avant plus saillante. La principale nouveauté concerne les trois petites prises d’air au-dessus de la calandre, introduites par la nouvelle A1 en début d’année et qui rappellent la légendaire Audi Quattro. Juste en dessous, le spoiler avant a été élargi et le diffuseur légèrement relevé.

A l’arrière, les modifications sont plus sages, malgré un nouveau diffuseur et des sorties d’échappement ovales, plus modernes. Le changement provient surtout du V10 5,2 litres atmosphérique. Le modèle d’entrée de gamme gagne 30 ch. Il développe désormais 570 ch et 550 Nm, tandis que la version V10 Plus est remplacée par « Performance » et produit 620 ch et 580 Nm (+ 10 ch). Malgré tout, un filtre à particules a été installé, pour ne pas enfreindre les normes d’émissions WLTP et éviter les arrêts prématurés de production, comme pour la RS3.

Comportement amélioré

Ces hausses de puissances augmentent sensiblement les performances de la R8. La sportive allemande grapille 0’’1 sur le 0 à 100 km/h : 3’’4 pour la R8 standard et 3’’1 pour la Performance. La déclinaisons Spyder réclament 0’’1 de plus. Outres les performances, c’est surtout le comportement qui s’annonce différent. Audi prévoit plus de stabilité et de précision grâce à des modifications apportées sur la suspension et une direction plus réactive. Nous en jugerons par nous-même lors de notre essai !  

Pour l’instant, aucun tarif n’a été dévoilé. Comme la V10 Plus, la version Performance dépassera sans doute les 200 000 €. La commercialisation débutera au premier trimestre 2019. Il est quand même bien dommage, à quelques jours près, de ne pas avoir vu cette R8 restylée à Paris…

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