Bloodhound LSR : projet relancé, objectif 1600 km/h

Voilà une décennie que cette « fusée roulante » doit devenir l’auto la plus rapide du monde. L’objectif pourrait bientôt être atteint.

Le 2 octobre dernier, Bugatti donne une ampleur nouvelle à l’ère de la vitesse. Une Chiron atteint 490 km/h. Si ce « record » n’est pas officialisé (il aurait fallu deux tentatives et faire la moyenne de celles-ci) Molsheim prouve que dépasser 500 km/h avec une auto de série est possible. Dans une autre dimension, loin des contraintes liées à l’homologation routière, voilà dix ans que que la Bloodhound LSR (anciennement Bloodhound SSC) vise la plus haute vitesse jamais atteinte sur le sol. Depuis sa naissance, le tumultueux projet avance lentement mais se révèle surtout être un gouffre financier. L’année dernière, l’entrepreneur britannique Ian Warhust le sauve de la faillite. Depuis, le  développement continue et Bloodhound LSR entre ce mois-ci dans une nouvelle phase de tests dans le désert de Hakskeenpan, en Afrique-du-Sud.

Un moteur d'avion de combat

Avis aux amateurs d’aéronautique, cette masse de plusieurs tonnes renferme un moteur Rolls-Royce EJ200 (54 000 ch)… Que l’on retrouve dans un avion de chasse Eurofighter Typhoon. Les roues en aluminium pèsent 90 kg chacune. L’objectif de ces nouveaux essais est « d’évaluer le comportement de la voiture lorsqu’elle accélère et s’arrête à plusieurs vitesses cibles », indique un communiqué. En 2017, avant que le projet ne manque de s’écrouler, le prototype avait déjà été testé sur la piste de l’aéroport de Newquay, au Royaume-Uni. Des contraintes liées à l’équilibre et au freinage étaient apparues.

« Ici, à Hakskeenpan, sur une piste de 16 km, nous pouvons accélérer beaucoup plus longtemps, atteindre des vitesses plus élevées et étudier la stabilité, les performances et la traînée de la voiture », explique Mark Chapman le directeur technique du projet. Plus d’une dizaine de « runs » seront effectués dans un premier temps aux alentours des 800 km/h. Une multitude de données seront analysées en vue d’une tentative de record de vitesse prévue dans 12 à 18 mois. L’équipe Bloodhound LSR vise l’ahurissant cap des 1000 mph (1 600 km/h). Le record actuel date de 1997 : c’était la Thrust SSC, qui avait atteint 1 227,985 km/h.

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