Bugatti Chiron Pur Sport : l’agilité au prix fort

Bugatti continue de promouvoir (et d'écouler) sa Chiron grâce à de nombreuses séries limitées. Cette nouvelle Chiron Pur Sport prend le pari de marcher sur les plates-bandes de la Divo en promouvant le circuit et l'appui plutôt que la vitesse brute.

Les milliardaires seront ravis, Bugatti n’a pas terminé de nous proposer sa Chiron sous toutes ses formes. La Super Sport 300+, dernière en date, avait réussi à dépasser les 300 mph (soit plus de 490 km/h) en optimisant la puissance et l’aérodynamisme. Ici, exit la vitesse max’, le constructeur d’hypercars a conçu la Chiron Pur Sport dans l’objectif de battre des temps au tour.

La voiture a été redessinée pour l’occasion. La calandre a été élargie, les entrées d’air se font plus proéminentes sur l’avant. Le carbone fait son apparition sur les bas de caisse quand le diffuseur arrière intègre deux sorties d’échappement imprimées en 3D. Mais la pièce la plus marquante reste cet aileron fixe gigantesque vissé sur l’arrière de près de 2 m de long (1,90 m) en lieu et place de l’aileron mobile de la Chiron de base.

50 kg de moins sur la balance

Ce nouveau kit aérodynamique s’accompagne d’une baisse de poids de l’ordre de 50 kg pour atteindre 1 945 kg. Les jantes en magnésium s’accompagnent de pneus Michelin Sport Cup 2R pour augmenter de 10% le passage en courbe. Les ressorts se sont raidis de presque 70% sur l’avant et les liaisons au sol sont aussi plus rigides à l’avant et à l’arrière. L’aileron fixe permet également de générer plus d’appui à haute vitesse.

Les données chiffrées de la Chiron Pur Sport restent sensiblement les mêmes. Le W16 développe toujours 1 500 ch à 6 900 tr/min (au lieu de 6 700 tr/min sur la Chiron de base). Le constructeur annonce 2″ de gagnées sur le 60 à 120 km/h grâce à un étagement de boite beaucoup plus court et revu pour le circuit. Seule la vitesse max chute à 350 km/h. Les 60 exemplaires produits au second semestre de l’année s’échangent pour un chèque de 3,2 millions d’euros hors taxes. Un placement commercial étrangement assez proche d’une Bugatti Divo et hors de portée pour le commun des mortels.

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