La Dodge Viper au cœur d’un documentaire sur le Nürburgring

© Meyer

Le chrono de 7’01 réalisé par la Viper ACR-E sur le Nüburgring fait l’objet d’un film retraçant l’exploit. 

L’Enfer Vert n’a jamais aussi bien porté son nom. Toutes les facettes de l’impardonnable circuit allemand apparaissent dans un documentaire qui met en scène la Dodge Viper, lors de son chrono l’été dernier. C’est à l’origine un projet un peu fou d’une équipe de passionnés qui, en apprenant la fin de production de leur sportive préférée, décident de partir à la conquête du Nürburgring.

Après une opération de financement participatif, ils engagent deux Viper ACR-E sur la piste afin de tenter l’exploit : battre la Porsche 918 Spyder et son temps canon de 6’57. Une opération compliquée, d’autant plus que l’équipe est confrontée à de nombreux obstacles. Soit mécaniques, avec plusieurs pannes fatales (différentiel, pneu qui éclate), soit naturelle avec une météo qui n’a pas joué en leur faveur.

Plus de 10 secondes de mieux

Malgré tout, et après plusieurs tentatives tout au long de l’été, l’équipe réussi à réaliser le temps de 7 minutes et une seconde que l’on connait. Un chrono supérieur à l’objectif de départ, mais plus que raisonnable aux vues des conditions de réalisation. Le précédent record est surtout amélioré de 10 secondes. La performance est d’autant plus belle que cette équipe n’a pas eu le soutient du constructeur.

Prochainement, une autre sportive partira à l’assaut des 176 virages du géant allemand. Mais cela sera cette fois de manière officielle, avec un autre record en ligne de mire : La Corvette ZR1, qui s’annonce très performante sur circuit, tentera de bouleverser la hiérarchie européenne. Et pourquoi pas battre le record de la Porsche 911 GT2 RS, de 6’47?